5 trucs et astuces pour passer au travers du verglas
1. Pensez au sel!
Le sel fait fondre la glace. Fabriquez une solution saline composée du sel à déglacer de votre maison et d’eau. Ensuite, utilisez votre mélange à forte concentration et vaporisez le tout sur votre vitre gelée. Vous verrez, les résultats seront rapides et surprenants. Attention à ne pas trop en verser. Une solution saline est corrosive. Votre fenêtre et la peinture de votre carrosserie peuvent donc en souffrir.
2. Alcool et voiture n’est pas toujours à proscrire
Si le sel ne fonctionne pas, préparez une solution à forte concentration d’alcool. Ensuite, ajoutez-y quelques gouttes de savon à vaisselle. Cette solution ne fera pas fondre la glace sur votre voiture, mais elle en réduira son épaisseur et sa densité. De plus, l’alcool n'endommage ni votre pare-brise ni votre peinture.
- À lire aussi: Une manière simple de déglacer les vitres et votre voiture
- À lire aussi: Conseils pour la conduite sur routes glacées
3. Éviter les freinages inutiles
Aussi étrange que cela puisse paraître, freiner n’est pas toujours signe de sécurité. En cas de verglas, la glace vive peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Tentez plutôt de garder vos distances avec la voiture devant vous et lâchez l’accélérateur lorsque c’est nécessaire. Ainsi, vous réduirez votre vitesse sans utiliser la pédale de gauche.
4. Utilisez vos fameux « torchons » qui traînent
MétéoMédia et notre Collette nationale nous avisent généralement quelques heures, voire quelques jours, avant un verglas. Profitez de ces prévisions pour imbiber un vieux chiffon d’une solution saline la veille des intempéries et étendez le linge sur votre vitre avant. La solution saline réduira considérablement l’accumulation de glace sur votre voiture.
5. Si votre voiture dérape, ne donnez aucun coup brusque
En cas de dérapage, ne faites aucun mouvement rapide. Continuez à peser légèrement sur l’accélérateur afin de donner une chance à l’anti-dérapage de fonctionner et manoeuvrez le volant tranquillement. Un coup brusque pourrait vous mener tout droit vers un tête-à-queue.