Kia Niro 2017 : hybride rechargeable et congestion sur le plancher de vente
Un nouveau petit véhicule multisegment sera bientôt en vente au Canada, et comme mentionné dans notre premier essai du Kia Niro 2017, son prix de base sera fixé à 24 995 $ avant les frais de transport et de préparation de 1 740 $. Même le Niro de base se trouve très bien équipé, avec le potentiel de causer des dégâts dans les catégories de voitures compactes et de VUS sous-compacts.
Kia Canada a également annoncé l’ajout éventuel d’une variante hybride rechargeable. Il conservera le quatre cylindres de 1,6 litre et la boîte automatique à six rapports du Niro régulier, mais son moteur électrique sera un peu plus puissant. On n’a pas encore tous les détails techniques, mais on peut s’attendre à une autonomie en mode 100% électrique d’environ 40 km. Cette version rechargeable devrait arriver tard en 2017, peut-être même en 2018.
- À lire aussi: Kia Niro 2017 : le trouble-fête
- À lire aussi: Kia Forte berline 2017 : l’homme qui touche à tout ne maîtrise rien
Revenons toutefois au Niro hybride. Les gens de Kia ont précisé qu’ils se fient à lui pour attirer de nouveaux clients à la marque. Cependant, entre 25 000 $ et 35 000 $, Kia vend déjà quatre petits modèles sur le marché canadien : le Soul, la Forte5, le Rondo et le Sportage. Est-ce que le Niro risque involontairement de voler des ventes à ses frères et sœurs? Mets-en.
D’abord, la mise en marché du Kia Niro 2017 pourrait s’avérer fatale pour le Kia Rondo, dont les ventes sont déjà en déclin depuis plusieurs années. Les chiffres de ventes du Kia Soul pourraient aussi en souffrir, même si la plupart des unités vendues coûtent moins cher que la déclinaison de base du Niro. La Kia Forte peine également à retenir à garder le même rythme, à l’instar de la majorité des voitures de son segment, puisque les consommateurs se tournent vers des petits VUS comme le Kia Sportage. Ce dernier ne devrait pas trop ressentir la présence du Niro.
Proposer autant de modèles, de dimensions similaires dans la même fourchette de prix, c’est une rareté dans l’industrie automobile. Kia sait très bien que le Niro risque de jeter de l’ombre sur ses autres modèles, mais on est persuadé que plusieurs acheteurs seront attirés par l’excellente économie d’essence et la longue liste d’équipement pour le prix.
Le Niro tirera dans toutes les directions, et il y aura probablement du dommage collatéral. Nous devrions voir des conséquences tangibles d’ici la fin de l’année.