Volkswagen, de nouveau le plus gros groupe automobile du monde
La mémoire est une faculté qui oublie, dit le vieil adage. Avant septembre 2015, tout semblait aller à merveille pour Volkswagen, qui venait de dépasser Toyota pour devenir le groupe automobile le plus important, au chapitre des ventes, dans le monde.
Toutefois, le scandale des moteurs diesel truqués aura eu raison du chiffre d’affaires de la compagnie. Elle ne dégringola pourtant pas très loin, restant au deuxième rang mondial, devant General Motors, qui depuis 2011, a perdu le titre tant convoité.
Or, on apprend aujourd’hui qu’en raison d’une année 2016 record, Volkswagen est de retour en première place au chapitre des ventes mondiales.
N’allez cependant pas penser que c’est parce que les consommateurs ont pardonné à la marque en occident. Non, on observe plutôt deux facteurs. Premièrement, sa clientèle est fidèle, mais surtout, les Chinois raffolent de produits Volkswagen et Audi.
Ainsi, Volkswagen a vendu 10,31 millions de voitures en 2016, contre 10,18 millions pour le groupe Toyota.
En Chine seulement, Volkswagen a vendu 3,9 millions de véhicules en 2016. À ce rythme, la Chine surpassera l’Europe comme étant le plus gros marché de la compagnie.
Rappelons que le groupe Volkswagen comprend des marques comme Audi, Lamborghini, Bentley et Škoda, pour ne nommer que celles-là.
À revoir :
La Golf R vs la Subaru WRX STI