Volkswagen Golf Alltrack 2017 : mi-VUS, mi-familiale!
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
En Europe, les familiales sont toujours populaires, en Amérique du Nord, ce sont les VUS. Au Québec, on se situe entre les deux! Après avoir été pratiquement rayées de la carte, les familiales semblent faire un retour ces dernières années, mais celles qui s’attirent la faveur des acheteurs ont muté. Avec leur garde au sol plus haute et leur rouage intégral, elles se situent en fait à mi-chemin entre un VUS et une familiale classique.
Dans le créneau du luxe, on pense à l’Audi A4 allroad, mais du côté des modèles plus abordables, mise à part la Subaru Outback, il existait peu de choix. Volkswagen débarque dans le segment cette année avec la SportWagen Alltrack 2017, une Golf un peu plus musclée. Ce qui la distingue des autres Golf? Sa hauteur accrue de 15 mm, ses capacités hors route relevées et le rouage intégral 4MOTION qui l’équipe de série.
- À lire aussi: Live : Dans le Garage - Antoine Joubert, Faraday Future FF 91 et la Volkswagen Golf Alltrack 2017
- À lire aussi: Volkswagen Golf Alltrack 2017 : la réplique de Volkswagen à Subaru
Côté style, elle se démarque grâce aux moulures grises qui ceinturent les ailes et le bas de la caisse, ainsi que par ses jantes de 18 pouces — responsables de sa hauteur accrue — qui, selon plusieurs passants, sont très cool. Le support de toit qui l’équipe de série la rend aussi reconnaissable, tout en s’avérant fort utile pour arrimer différents objets, notamment un coffre de transport pour skis.
Un positionnement qui ne l’avantage pas
Abordable? Pas tout à fait. Alors que chez nos voisins du Sud l’Alltrack se décline en de multiples variantes, au Canada, on a décidé de ne l’offrir qu’en une seule version, très cossue. Avec son prix de base de 35 295 $, elle se retrouve au sommet de la gamme, juste en dessous de la Golf R. Avec ses options, notre modèle d’essai se détaillait à plus de 40 000 $, un prix assez corsé pour une Golf. On croit que les acheteurs potentiels sont un peu plus en moyens et que de toute manière, ils opteraient pour une mouture bien équipée. Pourquoi les gens du marketing pensent-ils toujours que les Canadiens sont si riches?
L’autre élément qui n’aide pas la cause de l’Alltrack, c’est que la Golf est aussi offerte en version familiale, la SportWagen, et que depuis cette année, elle est disponible avec un rouage intégral. Vous pouvez obtenir une Golf SportWagen Trendline bien équipée avec rouage intégral pour un peu plus de 28 000 $. Il faut drôlement être intéressé par l’Alltrack, car elle n’a pas de réels avantages côté configuration et groupe motopropulseur...
Pas de choix mécanique
Sous le capot, un seul moteur : le quatre cylindres de 1,8 litre qui développe 170 chevaux et un couple de 185 lb-pi. Pas de boîte manuelle dans le cas de l’Alltrack, la seule proposée est l’automatique à six rapports. Côté consommation, on nous promet 9,3 l/100 km en ville, 6,5 sur l’autoroute. Nous avons obtenu un peu plus de 9,0 l/100 km en moyenne principalement en zone rurale.
Ce qui distingue la Volkswagen Golf Alltrack 2017, c’est son plaisir de conduite, élément typique de la marque. Malgré des chiffres de puissance qui sont loin de ceux d’une GTI, la voiture est dotée d’un comportement dynamique et sportif, élément qui caractérise peu de VUS. C’est ici que la Golf Sportwagen Alltrack révèle ses plus grands atouts. On dispose d’un véhicule à la fois pratique et stylisé, en plus d’être agréable à conduire.
Côté comportement, il est difficile de percevoir la différence entre une Golf ordinaire et l’Alltrack. Avec son poids supérieur, on se serait bien accommodé d’un peu plus de puissance, mais heureusement, la boîte à double embrayage sauve la mise, elle qui exploite efficacement la puissance disponible. Le rouage intégral 4MOTION n’a plus à faire ses preuves, il est l’un des plus efficaces sur le marché. Les tempêtes de neige se transformeront en plaisir, beaucoup plus qu’en désagrément.
Sur la route, le conducteur peut choisir entre quatre modes de conduite : Normal, Sport, Hors-route et Personnalisé, ce qui modifie notamment la réaction de la boîte automatique, de l’accélérateur et du moteur.
Bien équipée
À bord, on a tout de même droit à un niveau d’équipement supérieur. Tout y est : sièges chauffants, bouton de démarrage, climatiseur automatique bizone, toit ouvrant, système multimédia avec écran tactile ainsi qu’intégration Apple CarPlay et Android Auto! La voiture hérite en fait du niveau d’équipement de la version Highline, la plus cossue des Golf.
Les sièges sont confortables, fournissent assez de support, et leurs nombreux ajustements jumelés à une colonne de direction télescopique nous aident à trouver rapidement une bonne position de conduite. Petits détails que l’on apprécie toujours chez Volkswagen, le large repose-pied qui permet de bien s’ancrer au siège.
L’aspect fonctionnel est aussi rehaussé par les sièges arrière rabattables 60/40 qui permettent de pratiquement doubler le volume de chargement. Le large appuie-bras central peut aussi être abaissé afin de transporter des objets plus longs tout en conservant les deux places assises de chaque côté.
Bref, la Volkswagen Golf Alltrack 2017 gagnerait à être proposée dans des versions plus abordables, mais le constructeur a décidé de la positionner au sommet de la gamme.