Dodge Grand Caravan 2009, toujours le même constat
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Je fais partie, tout comme ma conjointe, de ceux qui ont de la difficulté à accepter l'idée de voir une minifourgonnette dans leur entrée. Ce n'est pas tellement l'image que ce type de véhicule projet qui me rebute, mais bien l'absence d'un semblant de plaisir de conduite ou de style. Plusieurs se sont d'ailleurs créé une fausse nécessité face à ce type de véhicule. Et oui, même avec deux enfants, il est possible de survivre avec une petite berline, voir même une sous-compacte. Malgré nos deux enfants en bas âge, on s'en tire très bien avec une Mini Cooper.
Je me souviens avoir assisté au lancement du duo Grand Caravan / Town & Country l'an passé. J'avais pu constater les améliorations et le raffinement apportés à cette nouvelle génération de minivan. Cependant, c'est lors d'un essai régulier, sur nos routes et dans des conditions d'utilisation réelles que l'on peut mieux évaluer un véhicule. J'ai donc passé un peu plus d'une semaine au volant d'un Dodge Grand Caravan SXT et il faut rendre à César ce qui lui appartient. Il s'agit d'un véhicule drôlement pratique! Voilà le constat auquel notre petite famille en est venue. Est-ce assez pour nous convaincre de faire le saut vers ce type de véhicule? Probablement pas, mais il est facile de comprendre pourquoi plusieurs personnes se laissent séduire. Si polyvalence, espace et fonctionnalité sont au premier plan de vos critères, voilà un véhicule qu'il faut placer en tête de liste.
Un marché toujours présent
Malgré une baisse marquée des ventes au fil des dernières années, le marché de la minifourgonnette demeure toujours assez important au Canada et le fait que plusieurs constructeurs s'en retirent laisse des parts de marché supplémentaires pour Chrysler. Il est donc facile de comprendre pourquoi ce constructeur persiste dans ce segment, surtout compte tenu des coûts de production minimes des deux véhicules (Grand Caravan et Chrysler Town & Country). Il y a belle lurette que la plate-forme et les composantes ont été amorties. D'ailleurs, avec le contexte économique actuel, il y a de bonnes affaires à faire si vous êtes à la recherche de ce type de voiture.
Chez Dodge, ce sont donc trois versions qui sont offertes incluant la Grand Caravan SE Canadian Value, une édition plus abordable et destinée à remplacer la Cravan à empattement court offerte dans le passée. On retrouve ensuite les versions SE et SXT au sommet de la gamme. Ce sont principalement des niveaux d'équipement distincts qui différencient ces modèles puisque tous partagent la même motorisation, soit un six cylindres de 3,3 litres développant 175 chevaux à 5 000 tr/min pour un couple de 205 lb-pi à 4 000 tr/min. Ce moteur est couplé de série à une boîte automatique à quatre rapports. Pour plus de puissance, un six cylindres de 4,0 litres et développant 251 chevaux est optionnel pour la Grand Caravan SXT. Ce 4,0 litres est jumelé à une boîte automatique à six rapports, le principal avantage de cette motorisation.
Du côté de Chrysler, la Town and Country demeure fidèle aux prémices du modèle précédent et se positionne à un niveau supérieur. Les deux modèles proposés, Touring et Limited, se targuent d'une bonne liste d'équipements de série dont plusieurs destinés à assurer la sécurité des occupants. Quant à la motorisation, il s'agit du six cylindres de 4,0 litres développant 251 chevaux, associé à la boîte automatique six rapports. Ce moteur est d'ailleurs celui qui équipe notamment la Dodge Nitro.
À l'extérieur, la Grand Caravan reçoit une nouvelle robe avec l'arrivée de cette dernière génération. Adoptant des lignes plus carrées, il semble que l'on s'habitue à ce nouveau style, mais plusieurs personnes rencontrées ne sont pas emballées par son style qui semble sorti tout droit du passé. Bref, voilà qui prouve que l'on ne s'achète pas ce type de véhicule par passion ou coup de cœur. Très peu pour l'émotion, beaucoup pour la raison !
Fonctionnelle et pratique !
Quant à la raison, c'est surtout à l'intérieur et dans les nombreuses commodités qu'on la retrouve. D'une part, on apprécie le tableau de bord modernisé alors que l'instrumentation reçoit une allure un peu plus sportive. Les sièges demeurent confortables et si leur appui latéral peu agressif nous laisse glisser sur le siège en conduite, ils facilitent l'accès à bord. C'est surtout au chapitre des fonctionnalités que la Grand Caravan attire notre attention. Pour distraire toute la famille, un système de divertissement incluant deux écrans permet aux passagers arrière d'écouter un film DVD et même de brancher leur console de jeu préférée. Les passagers avant peuvent se rabattre sur l'appréciable système MyGig, un véritable ensemble multimédia permettant d'emmagasiner votre musique favorite, dont vos MP3, tout en proposant une excellente qualité sonore.
À l'arrière, on retrouve le système Stow n' Go qui permet de ranger complètement dans le plancher les sièges de seconde et de troisième rangées, alors que le système Swivel 'n Go permet de faire pivoter les sièges de seconde rangée pour un environnement propice aux discussions et au jeu. Une table peut être installée entre les sièges créant ainsi un espace de jeu ou de travail. Cette configuration peut être utilisée même lorsque le véhicule circule. Cependant, le choix des sièges Swivel 'n Go ne permet plus de rabattre les sièges de seconde rangée dans le plancher. Finalement, l'élément le plus appréciable est sans doute les portières latérales et le hayon arrière qui peuvent être ouvert automatiquement, d'une seule pression de la télécommande ou d'un bouton à l'intérieur. Voilà qui est drôlement pratique pour embarquer les enfants ou pour déposer vos paquets dans le coffre sans tout échapper.
Sur la route, je dois avouer que j'ai apprécié notre modèle d'essai. Certes le moteur 4,0 litres optionnel offre des prestances plus dynamiques, mais la direction tout comme la suspension ont été peaufinés, le tout apportant un comportement plus agréable. Ce n'est toujours pas une conduite similaire à celle d'une berline sport, mais il faut avouer que le compromis sur la route est beaucoup moins pénible que par le passé.
Malgré ce que l'on peut reprocher à la Grand Caravan, il s'agit d'un véhicule qui continue de s'améliorer au fil des années et qui répond très bien à sa mission première. Pour ceux qui ont déjà donné ou qui n'en peuvent plus des stigmates de la minivan, il existe maintenant une multitude de multisegments pour combler tous les goûts.