Les meilleures nouvelles technologies de l’année, selon l’AJAC
Au Salon de l’auto de Montréal, l’Association des journalistes automobile au Canada a dévoilé les gagnants des Meilleures nouvelles technologies pour l’année 2017.
Dans la catégorie Meilleure nouvelle technologie – Innovation, c’est le Contrôle vectoriel-G de Mazda qui a remporté les honneurs. Ce logiciel adapte le couple du moteur au moyen de petits ajustements afin d’optimiser le transfert du poids du véhicule, rendant la conduite plus confortable pour les occupants de la voiture. Il réduit également la fatigue pour le conducteur par une diminution des corrections au volant. Le Contrôle vectoriel-G de Mazda est maintenant disponible dans la Mazda3 2017, et le sera dans d’autres futurs produits tels que le Mazda CX-5 2017.
- À lire aussi: Mazda G-Vectoring Control, maximiser ses virages sans se fatiguer
- À lire aussi: Ne perdez pas votre argent : les Prix de la meilleure valeur retenue pour 2017
Les autres technologies finalistes dans la catégorie de l’innovation sont le système Pro Trailer Backup Assist de Ford, le moteur SKYACTIV-G 2.5T de Mazda et les amortisseurs DSSV (Position Sensitive Spool Valve Dampers) de General Motors.
Dans la catégorie Meilleure nouvelle technologie – Sécurité, c’est le système Pro Pilot II avec détection de grands animaux et atténuation de sortie de route de Volvo qui a été choisi. Cette technologie peut diriger le véhicule jusqu’à une vitesse de 130 km/h et maintien la voiture dans sa voie. De plus, la densité des cerfs, des orignaux et des coyotes est détectée dans un rayon d’environ 200 mètres. Le système détermine si ces derniers posent un danger et prévient le conducteur, le cas échéant. Ce système équipera les nouveaux modèles de la marque, y compris la Volvo S90 2017.
Les autres technologies finalistes dans la catégorie de la sécurité sont le OnStar ProActive Alerts de General Motors, le rappel de siège arrière de General Motors, la suite PRE-SAFE Sound de Mercedes-Benz, la plate-forme Global Platform de Subaru ainsi que la suite Safety Sense P de Toyota.
Dévoilement des finalistes de la Voiture canadienne de l’année de l'AJAC
L’AJAC a également profité du Salon de l’auto de Montréal pour annoncer les trois finalistes de la Voiture canadienne de l’année 2017 ainsi que ceux du Véhicule utilitaire canadien de l’année 2017.
Pour le titre de la Voiture canadienne de l’année, les finalistes sont la BMW M2, la Hyundai Elantra et la Volkswagen Golf Alltrack. En ce qui concerne le titre du Véhicule utilitaire canadien de l’année, les finalistes sont la Chrysler Pacifica, le Mercedes-Benz GLC et le Subaru Forester.
Les grands gagnants de ces deux prix seront dévoilés le 16 février prochain au Salon de l’auto de Toronto.