ABB : investissement de 90 millions à Montréal
Avec l’élection de Trump, plusieurs nouvelles plus heureuses (oui, c’est un commentaire éditorial…) ont passé sous silence. Comme, par exemple, un investissement majeur de la firme d’ingénierie ABB à Montréal.
En effet, l’entreprise suisse a profité du sommet économique de Davos pour annoncer la construction du Centre nord-américain d’excellence en mobilité électrique (North American Centre for Excellence in e-Mobility), un centre de recherche dont les activités porteront sur la mise au point de solutions de gestion énergétique pour le fonctionnement d’autobus et de trains électriques.
ABB, un important acteur dans le domaine du transport développe, entre autres, des stations de recharge rapide pour les véhicules électriques, placées autant sur les routes et chez les concessionnaires que dans des endroits commerciaux. ABB annonce aussi qu’elle collaborera avec les administrations municipales pour comprendre leurs besoins spécifiques et trouver des solutions adéquates.
Le centre de recherche montréalais se concentrera sur les technologies dédiées aux autobus et trains électriques, mais contribuera aussi au développement de technologies robotiques et de connectivités.
Un investissement pour le futur
Cet important investissement consolidera les 700 emplois déjà en fonction et regroupera les départements de recherche et développement, de fabrication, d’assemblage et de tests. Le centre ouvrira ses portes en 2017. La date exacte n’a pas été divulguée.
Pour l’instant, il n’est pas mentionné si les solutions trouvées par le centre d’excellence en mobilité électrique seront directement appliquées à l’automobile. Mais comme toutes les technologies électriques finissent un jour ou l’autre par se recouper, on est en droit de s’attendre à ce que le domaine de l’automobile en profite aussi. Pour l’instant, c’est le Québec qui en profite!