La Route 66 sera préservée!
Parmi les routes les plus mythiques au monde, la Route 66 détient sans doute la première place. Inaugurée en 1926, cette route a permis à des milliers de familles de se diriger vers l’ouest pendant la Grande Crise qui a suivi le krach boursier de 1929. Ces familles tentaient, souvent sans succès, de trouver du travail en Californie, alors l’eldorado américain. La Route 66 part de Chicago, traverse huit états et se termine, après 4 000 km, à Santa Monica, en Californie.
Durant les années 50, les États-Unis ont créé nombre d’autoroutes, infiniment plus rapides que les petites routes secondaires, dont la 66. Plusieurs villages, qui ne subsistaient que grâce aux utilisateurs de cette route, ont dû ralentir leurs activités et ont connu une importante baisse d’achalandage.
- À lire aussi: Route 66, culture américaine comprise
- À lire aussi: La Route 66… LA route à faire aux États-Unis!
En 1985, la Route 66, souvent appelée la Route mère (Mother Road) a été abandonnée ou « decommissionned » par le gouvernement. Aujourd’hui, plusieurs tronçons de la Route 66 sont encore utilisés, certains en très bon état, d’autres moins tandis qu’à l’occasion il est possible de s’y aventurer, mais… « to your own risks » (à vos risques et périls). D’autres tronçons ont carrément disparu, engloutis par des sections d’autoroutes. Toutefois, environ 85% de la 66 serait encore intact. Avec une bonne carte routière et un ouvrage sérieux sur la Route 66, il est encore possible de la suivre, quelquefois de loin. Quelques-uns optent pour engager un guide.
Se refaire une beauté pour ses 100 ans!
La Route 66 est davantage qu’une route. En la parcourant, c’est l’histoire des États-Unis que l’on parcourt. En plusieurs lieux, on a l’impression de retourner 40, 50 ou 60 ans dans le passé. En 2026, elle aura 100 ans.
En vue de cet important anniversaire, et pour souligner l’importance économique et culturelle de cette route, une commission a été créée, ayant pour but la préservation des tronçons intacts et la restauration de certains autres en conservant le plus possible la base existante. Aussi, cette commission, baptisée H.R. 66, verra à préserver les ponts et les diverses structures ainsi que plusieurs bâtiments (hôtels, cafés, néons, etc.) qui ont rendu la Route 66 si populaire. En plus, la construction d’un musée, un projet de 23 millions $ devrait s’amorcer ce printemps à Tulsa, Oklahoma, là où habitait Cyrus Avery lorsqu’il a créé la Route 66 en 1926.
À tous ceux qui n’ont jamais « fait » la 66, nous vous invitons à la parcourir, même avant qu’elle soit restaurée. C’est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt. Et ceux qui l’ont déjà fait devraient avoir de bien agréables surprises en l’empruntant à nouveau dans quelques années!