Quelles sont mes chances si je conteste ma contravention?

Voici là une des questions que je me fais poser le plus souvent!

Chaque fois qu’on me la pose, je réponds tout d’abord que, si vous allez à la Cour pour obtenir de la clémence (ex : « en 15 ans, je n’ai jamais perdu un point! » ou « Mon infraction ne mérite pas autant de points! », etc.. ), ne perdez pas votre temps! Votre présence en Cour nécessite de la préparation et surtout – à moins d’une lacune importante dans la preuve – une défense.

D’ailleurs, vous devriez être prudent envers ceux qui vous font des promesses, car chaque dossier est différent. Pourquoi? Principalement parce que votre témoignage, ainsi que votre contre-interrogatoire, sont très importants pour soutenir votre défense, et que chaque personne témoigne différemment. Or, comment peut-on garantir des résultats si l’on ne peut garantir la qualité du témoignage du défendeur?

Alors, que reste-t-il pour s’assurer de mettre toutes les chances de son côté lors d’une contestation? Tout d’abord, prendre conseil auprès d’un avocat qui vous inspire confiance, ou à défaut, consulter la loi, pour bien cibler sa défense et bien se préparer en anticipant la position de la poursuite. De cette manière, vous serez mieux à même de vous préparer au contre-interrogatoire que vous subirez au tribunal.

Ensuite, vous devez témoigner de manière crédible et spontanée. Les versions apprises par cœur sont à proscrire. De plus, sachez que le tribunal ne vous permettra pas de lire vos notes personnelles ou votre version, lors de votre témoignage.

Finalement, à la question « Est-ce que je peux me défendre seul? » je répondrai que, même si je ne suis pas mécanicien, je pourrais probablement réussir à changer mes freins sur ma voiture! Cependant, le travail serait assurément mieux fait si je le confie à un spécialiste en la matière!

-------------

Pour toutes questions, nous vous referons à notre expert Me Eric Lamontagne:
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca | http://www.contraventionexperts.ca
(514) 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiquePuis-je plaider non coupable après avoir payé une contravention?
Ma mère est allée payer ma contravention qui traînait sur mon bureau à la maison. Elle pensait bien faire, mais je voulais me défendre et plaider non coupable. Je vais donc devoir faire une requête en rétractation de jugement pour annuler ce jugement-là. Vrai ou faux? Réponse : FAUX! La …
JuridiqueEffectuer un arrêt selon le Code de la route
Pour bien faire un stop et ne pas recevoir de contravention, je dois simplement immobiliser mon véhicule au poteau de signalisation. Vrai ou faux? -------------------------------- Faux. En vertu de la jurisprudence en la matière, vous devez vous immobiliser à la ligne d'arrêt au sol. S’il n'y a pas de ligne …
JuridiqueDélai de transmission lors du renouvellement en ligne
Une lettre recommandée de la SAAQ m’informe que mon permis sera suspendu le jour suivant. Je viens tout juste de payer ma contravention par internet, sur le site web du bureau des infractions et amendes. Je n’aurai donc pas de suspension de permis demain. Vrai ou Faux? ---------------------------------------- FAUX! Même …
JuridiqueLes « erreurs » sur une contravention!
J’ai reçu une contravention pour ne pas avoir fait correctement mon arrêt aujourd’hui. Je vais la contester car le policier a fait plein d’erreurs sur le constat. Il a écrit « Yves Dufort » au lieu de « Yvan ». En plus, il a fait une erreur concernant ma plaque …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires