Inspection mécanique du Honda Ridgeline 2017 : pour avoir l’esprit tranquille
Merci à Andy Elmaleh de Andy Elmaleh Mécanique, votre référence en mécanique générale dans la région de Vaudreuil-Soulanges.
Les camionnettes de type pick-up ne sont pas données, c’est un fait. Tant qu’à investir plus de 40 000 $ pour un pick-up intermédiaire, et plus de 50 000 $ pour un pick-up pleine grandeur, autant avoir un véhicule fiable sous la main!
- À lire aussi: Honda Ridgeline 2017 : original et polyvalent
- À lire aussi: Honda Ridgeline 2017 : le plus VUS des pickups
C’est le cas du Ridgeline. Reprenant essentiellement les mêmes éléments mécaniques que le Pilot, il corrige toutefois les défauts de celui-ci, en remplaçant la boîte automatique ZF à neuf rapports par une automatique à six rapports, bien plus fiable, et plus agréable à conduire, qui plus est.
Simplicité d’accès
Ce qui a frappé notre mécanicien, alors qu’il examinait le Ridgeline sous toutes ses coutures, c’est la simplicité d’accès aux diverses composantes. Le compartiment moteur donne un accès facile au V6 de 3,5 litres, que ce soit pour changer les bougies ou pour remplacer la courroie de distribution.
Toutefois, la suspension arrière apparaît complexe, avec plusieurs bras de contrôle. À moins de savoir explicitement ce qu’il aurait à faire, le technicien d’un centre qui ne se spécialise pas en produit Honda pourrait y égarer quelques minutes.
Andy nous a fait remarquer que plusieurs composantes du Ridgeline étaient en aluminium. Certes, cela allège le véhicule, mais surtout, ça évite à de précieuses composantes de rouiller, comme le carter d’huile. On ne le réalise pas, mais cette pièce est souvent à changer sur les véhicules qui ont quelques années, en raison de la rouille.
Globalement, peu de reproches à faire au Ridgeline. Il est bien construit, et jumelé à la fiabilité Honda, il ne devrait pas causer de mauvaises surprises à ses acheteurs.