Bangkok 2009, le salon de l'auto aux 30 bougies…

Le salon international de l’auto de Bangkok se tient entre le fastueux salon de Genève et le salon de l’auto de New York et tout juste avant la tenue du salon de Seoul. Programmé ainsi, ce dernier a donc peu de chances de profiter d’une grande couverture médiatique, si ce n’est par le truchement de l’Internet.

Une production locale en hausse

Bangkok est la capitale de la Thaïlande et ce pays asiatique de 65 millions d’habitants, fait partie de cette région du globe, où les pays dit en émergence pullulent.

C’est aussi un important marché de véhicules utilitaires, voire commerciaux et de camions de toutes sortes, notamment de gabarit compact, qui y règnent en roi et maître du marché local. D’ailleurs les manufacturiers japonais, Toyota, Honda et Nissan en sont bien conscients, puisqu’ils s’accaparant un partie importante de la production locale qui s’est approchée des 350 000 unités en 2008.

Un salon de l’auto imposant

Cet événement annuel, attire un nombre de visiteurs imposant qui selon les observateurs rejoint près de 1,7 million de visiteurs. Cette année, le thème retenu est : Green Life on Wheels. Ce qui lui donne l’occasion de présenter une importante brochette de véhicules concepts ou de série, mus par une technologie plus verte, soit hybride, électrique, à pile à combustible, au gaz naturel, au diésel, voire de plus en plus à biocarburant…

Il se tient depuis 1997 au Bangkok International Trade and Exhibition Centre, qui lui octroie quelques 50 400 mètres/carré d’espaces d’exposition. Il fait également place aux motos, à quelques véhicules commerciaux et depuis quelques années aux voitures modifiées et ce dans la foulée des films ‘Rapides et Dangereux’.

Le camion compact conserve sa suprématie

A la lumière des principales nouveautés dévoilées à cette 30e édition du salon international de l’auto de Bangkok, on constate que le marché du camion compact demeure de loin le favori, bien que l’on exploite de plus en plus de nouvelles avenues, dans ce marché à découvrir, pour ne pas dire à développer…

En voici d’ailleurs une bonne douzaine d’exemples :

Chery Faira cabrio : Une gamme qui est passée près de porter le nom Dodge…
Ford Ranger MAX : Un camion Ranger bien différent du nôtre en Amérique
Honda Freed : Une p’tite Fit déclinée en modèle multisegment sous-compact
Isuzu D-MAX, du solide pour les australiens, asiatiques et pays d’Europe de l’est
Mitsubishi Pajero Sport : VUS intermédiaire, enfin offert en version 4x2
Mitsuoka Galue S50 limousine : Fabricant japonais de limousines particulièrement laides
Naza Forza : Une micro-voiture extrêmement populaire là-bas
Nissan Teana : Berline de grand luxe réservée aux marchés asiatiques émergents
Polarsun Century : Constructeur Malaysien, fabricant des véhicules sous licence Toyota
Proton Satriak NEO CPS : Preuve que la Thaïlande et la Malaisie savent coopérer…
Tata Xenon XT : Le camion Indien qui n’a pas froid aux yeux
Toyota 1/X Concept : La Toyota Yaris Hybride à nouveau en développement…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires