Chevrolet Spark 2016 : pas juste une question de prix

Points forts
  • Prix de base alléchant
  • Consommation d’essence minimale
  • Plusieurs technologies intégrées à bord
Points faibles
  • Habitacle garni de plastiques durs
  • Bruyante à haute vitesse
  • Espace coffre minimal
Évaluation complète

Une voiture neuve à 9 995 $, c’est vendeur. Mais attention, la Chevrolet Spark 2016 ne mise pas que sur son prix pour connaître du succès.

Des voitures comme la Chevrolet Spark, il n’y en a pas des tonnes au Canada. En fait, la Spark n’a que deux compétitrices directes dans sa catégorie : la Nisan Micra et la Mitsubishi Mirage.

Et avec les nombreuses améliorations qu’elle reçoit pour 2016, la citadine de Chevrolet mérite sa place sur la première marche du podium.

Entendons-nous bien, la Chevrolet Spark est une voiture construite pour la ville. Elle peut vous emmener plus loin sans problème, mais ce n’est pas sa vocation première. Et n’apportez pas trop de bagages, parce que l’espace est limité. Toute petite, elle est facile à garer, même dans les petites rues serrées du Plateau Mont-Royal. C’est son terrain de jeu.

Équipée d’un moteur à quatre cylindres de 1,4 litre, la Spark peut être jumelée à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une automatique à variation continue (CVT).

Équipée de la CVT, la citadine américaine propose une consommation d’essence plutôt raisonnable de 7,8 l/100 km en ville et de 5,7 l/100 km sur route. C’est mieux que la Nissan Micra, mais un peu moins bon que ce qu’offre la Mirage 2017.

Il faut dire qu’avec son petit moteur à trois cylindres, la Mirage est aussi beaucoup moins puissante. Pas que ce soit d’une grande importance dans une catégorie de voitures comme celle-là, mais c’est toujours bien d’avoir un peu de vigueur quand on en a besoin.

Photo: GM

Un prix difficile à battre

Avec un prix très agressif de 9 995 $ (avant les frais de préparation), Chevrolet met tout en place pour attirer des gens dans ses concessionnaires.

On peut même en venir à se demander si la qualité et au rendez-vous. Impossible de ne pas faire de parallèle avec le fiasco que fut la Chevrolet Aveo, une voiture pas chère, mais remplie de problèmes que Chevrolet a osé nous vendre au début du millénaire.

Seul le temps nous dira si la Spark est plus fiable à long terme, mais à première vue, nous sommes à des années-lumière de la misérable Aveo. La Spark adopte un comportement routier très sain qui surprend pour un véhicule de ce gabarit.

Même sur l’autoroute, la petite citadine se défend bien, mis à part une insonorisation qui pourrait clairement être améliorée.

L’habitacle est quelque peu gâché par une utilisation abusive de plastiques bon marché, mais l’ergonomie à bord demeure respectable. Cela dit, on n’aurait pas dit non à un accoudoir pour le conducteur… Des petits détails, c’est vrai, mais c’est ce qui peut faire toute la différence.

Reste que, en comparaison à la Mirage et à la Micra, la Spark est tout simplement supérieure. La Nissan Micra n’est pas un mauvais véhicule non plus, mais sa boîte automatique à quatre rapports est désuète et vient miner son économie d’essence. Chez Chevrolet, la boîte CVT vient régler le problème.

Photo: Chevrolet

Une voiture connectée

Avec la Spark, Chevrolet souhaite attirer une jeune clientèle. Et pour les Milléniaux, le nerf de la guerre réside souvent dans la technologie.

En offrant un système d’infodivertissement compatible à Apple CarPlay et Android Auto, Chevrolet s’assure de suivre la parade. La petite Spark peut même être livrée avec une connexion WiFi à bord, une option qu’on peut retrouver dans à peu près tous les modèles de General Motors.

On offre aussi 10 coussins gonflables et une caméra de recul de série, question de rassurer les consommateurs quant à la sécurité à bord d’un véhicule aussi petit.

On propose même des systèmes technologiques habituellement réservés aux véhicules plus haut de gamme. Par exemple, la Spark 2016 peut être équipée d’un avertissement précollision frontal et d’une alerte de sortie de voie. Évidemment, tout ça est en option.

Chevrolet a bien fait son travail avec la Spark 2016. Si vous cherchez une petite voiture citadine, elle mérite votre considération.

Tout sur la Chevrolet Spark avec Autonet: http://www.autonet.ca/fr/recherche?q=spark

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2016Chevrolet Spark 2016: De mieux en mieux
En s’approche de plus en plus du but! La Spark 2015 n’était pas une mauvaise petite voiture. En fait, dans son marché, elle offrait quelque chose d’intéressant. Cependant, son petit moteur quatre cylindres de 1,2 litre n’était pas vraiment adapté à la vie sauvage que l’on rencontre sur l’autoroute. Qu’importe, …
Premiers contactsChevrolet Spark 2016 : plus pour moins
MONTRÉAL (Québec) – L’arrivée de la Nissan Micra a probablement engendré d’interminables discussions dans les salles de réunion de certains constructeurs. Pendant des années, ces derniers tentaient de pousser la vente de leurs minivoitures, sans grand succès, et voilà qu’un tout nouveau modèle arrive et les massacre sur le palmarès …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires