Voitures électriques : de meilleures batteries, voilà la solution
Le désir des gouvernements provincial et fédéral d’électrifier davantage le parc automobile québécois et canadien représente un marché fort intéressant pour les constructeurs automobiles. Toutefois, deux choses limitent la progression et la popularité des autos électriques, leur prix plus élevé et le faible rayon d’action de la plupart des batteries. Même si plusieurs améliorations ont été apportées aux batteries ion-lithium généralement utilisées par la majorité des producteurs, il est certain que de nouvelles technologies sont sur le point d’éclore. Les constructeurs automobiles investissent d’énormes sommes dans le développement de piles pouvant offrir une plus grande autonomie, une recharge très rapide, et des coûts de production réduits.
Les batteries actuelles de type ion-lithium sont d’une efficacité moyenne en fait de production d’énergie, ce qui oblige les constructeurs à utiliser d’énormes ensembles de batteries afin d’obtenir une autonomie de plus de 300 km. En outre, le lithium est une ressource non renouvelable et pourrait se raréfier avec le temps. Mais selon plusieurs, nous sommes à la veille d’une révolution en matière de batterie compte tenu des multiples universités, chercheurs subventionnés et actuels producteurs de piles électriques qui travaillent afin de trouver une solution offrant une meilleure autonomie et de courts temps de recharge. Si ces objectifs sont réalisés, la popularité des voitures électriques sera spectaculaire.
- À lire aussi: L’autopartage : la voiture électrique est un partenaire idéal
- À lire aussi: Hydrogène : pas si vite!
Il ne faut pas rêver en couleur, mais il est certain que d’ici cinq à six ans, plusieurs innovations à ce chapitre seront commercialisées. On parle de piles multicellulaires à mousse de plomb, lithium-oxygène, ion-sulfure et d’autres faisant appel à la technologie nano, sans oublier des piles ion-lithium de nouvelle génération. La situation ne peut que progresser.