Ford EcoSport 2018 : Ford entre dans la danse
Depuis quelques années, le marché des VUS sous-compacts a pris une ampleur qui ne cesse de grandir. L’an dernier, dans le Guide 2016, nous avions même tenu un match comparatif mettant aux prises ces diminutifs VUS : Nissan JUKE, Honda HR-V, Mazda CX-3, Jeep Renegade et autres Subaru Crosstrek de ce monde. Voilà que Ford entre dans la danse avec un nouveau modèle, l’EcoSport.
Nouveau pour nous mais pas pour le reste de la planète. L’EcoSport est d’abord apparu en 2003 et une nouvelle génération a été lancée en 2012. Le modèle que Ford vient tout juste de présenter arrivera chez les concessionnaires canadiens au début 2018, donc on peut présumer qu’il s’agira d’un modèle 2018.
- À lire aussi: Ford EcoSport Limited Edition: de Berlin à Francfort
- À lire aussi: Ford EcoSport: enfin offert sur les marchés européens
Ford s’est fait très discret sur les données techniques. Si l’on se fie aux dimensions de l’EcoSport européen, il est plus court que le C-MAX (4 273 mm contre 4 410) mais légèrement plus haut (1 650 mm vs 1 624). Cependant, les données officielles n’ont pas été dévoilées et le modèle américain sera plus court ou plus long de quelques millimètres. L’empattement, en Europe, est de 2 519 mm.
EcoSport n’égale pas toujours EcoBoost
Côté motorisation, on retrouvera d’office le 1,0 litre EcoBoost de la Fiesta. Ce moteur activera seulement les roues avant. Il y aura aussi un quatre cylindres 2,0 litres atmosphérique livré uniquement avec le rouage intégral. Peu importe la version, la boîte sera une automatique à six rapports. La puissance n’a pas été dévoilée. Curieusement, alors que certaines données aussi simples que le poids, la puissance des moteurs, la capacité de chargement du coffre sont tenues secrètes, l’ingénieur en chef n’a pas hésité une seconde à me révéler les capacités de remorquage : 1 400 livres (635 kilos) pour le 1,0 litre et 2 000 livres (907 kilos) pour le 2,0 litres. Ayant déjà vu les effets négatifs du 1,0 litre dans une Focus, plus lourde qu’une Fiesta, j’ai de la difficulté à l’imaginer en train de tirer 1 400 livres… Enfin, nous verrons!
La principale caractéristique extérieure concerne le hayon qui ouvre sur pentures, alors que la tendance veut qu’il ouvre vers le haut. C’est sans doute davantage une question de goût qu’autre chose. En passant, le bouton servant à ouvrir le hayon est habilement dissimulé dans le feu arrière droit.
Écran flottant et espaces de rangement
Dans l’habitacle, le design est tout à fait Ford, mais l’écran central de 8 pouces est maintenant flottant, comme celui de certaines Mazda et Mercedes-Benz. C’est le progrès, je suppose… SYNC 3, Android Auto et Apple CarPlay seront de mise. En fait, tout ce que l’on peut imaginer de connectivité sera dans le Ford EcoSport 2018, quelquefois en option. Lors de la présentation médiatique, en marge du Salon de Los Angeles, Ford avait misé sur DJ Khaled, un rappeur qui m’était jusqu’alors inconnu (qui était toutefois loin de l’être à en juger par la jeune foule!). Si Ford veut parler aux jeunes, elle a trouvé comment!
Lire notre essai routier du Honda HR-V
Lire notre essai routier du Mazda CX-3