Toyota règle à l’amiable : 1,5 million de châssis seront inspectés… et peut-être changés
Reuters vient de confirmer que Toyota s’est entendu avec des poursuivants aux États-Unis qui leur reprochait de n’avoir pas suffisamment protégé les châssis de leurs camions. Cela a causé plusieurs cas de rouille prématurée dans les régions plus à risques (comme les états du nord).
Le géant japonais vient de trancher : près de 1,5 million de Tundra et Tacoma 2007-2008 ainsi que des Sequoia 2005-2008 seront inspectés. S’il s’avère que leurs châssis sont corrodés, ils seront changés. Oui, vous avez bien lu : le concessionnaire prendra le temps de transférer la carrosserie et tous les éléments de suspension du camion affecté sur une plateforme flambant neuve.
- À lire aussi: Les rappels, une question de $$$ et d'attitude
- À lire aussi: Le musée Toyota : des tonnes de copies, pis ça, ça énerve
Cette réparation coûtera environ 15 000 $ US. Si l’on ajoute à cela les frais de 60 $ US pour une inspection, Toyota pourrait se retrouver avec une facture totale de 3,4 milliards $ US.
Le constructeur s’est aussi engagé à inspecter les véhicules affectés pendant les 12 années suivant l’achat initial pour s’assurer qu’ils ne rouillent pas.
Au Canada, le constructeur a conclu une entente similaire pour le même problème : pour certains Tacoma et Tundra, la garantie anticorrosion du châssis a été prolongée à 15 ans.