Toyota pourrait offrir une voiture électrique traditionnelle d’ici 2020
La Toyota Prius n’était pas la première voiture de l’histoire équipée d’une motorisation combinant un moteur à essence et un moteur électrique, mais elle est certainement considérée comme étant la pionnière des véhicules hybrides modernes.
La suite logique aurait été une voiture entièrement électrique, ce que Toyota a été en mesure de développer avec la Mirai dévoilée au Salon de l’Auto de Los Angeles en 2014. Sauf que le moteur électrique de cette dernière n’est pas alimenté par une batterie nécessitant un courant électrique pour se charger, mais plutôt par une pile à combustible qui tire son énergie de deux réservoirs d’hydrogène.
- À lire aussi: Retour sur la loi Zéro Émission adoptée pour le Québec
- À lire aussi: La France veut se doter de routes solaires
Lors d’un entretien en juin dernier, Stephen Beatty, vice-président de Toyota Canada, nous mentionnait que le constructeur nippon ne croyait pas autant au potentiel des voitures électriques à batterie comme plusieurs de ses concurrents. C’est pourquoi la marque avait entrepris le virage vers l’hydrogène, laissant du même coup le segment des VÉ traditionnels à Nissan, Chevrolet, Ford, smart, Tesla et autres.
L’idée était d’introduire les véhicules à hydrogène lentement en laissant le temps aux consommateurs de s’habituer comme ce fut le cas il y a près de 20 ans avec la voiture hybride. Mais l’infrastructure, notamment au Canada, n’est pas encore prête à accueillir des milliers de voitures alimentées à l’hydrogène, et Toyota a l’objectif ambitieux de réduire ses émissions polluantes de 50% d’ici 2020.
La solution pourrait donc être, finalement, de se tourner vers la batterie pour alimenter ses éventuels véhicules électriques. Un premier modèle pourrait même être dévoilé tout juste à temps pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. C’est du moins ce qu’affirmait la publication asiatique Nikkei plus tôt cette semaine. La nouvelle, reprise un peu partout, ne mentionne cependant aucune source, même pas une qui serait anonyme.
Il est donc impossible de confirmer si Toyota envisage réellement de modifier sa stratégie, ou si le manufacturier compte toujours développer le segment des véhicules à hydrogène. Ce qui est certain est que les normes en matière d’émissions polluantes continueront d’augmenter en sévérité partout dans le monde au cours des prochaines années. Toyota, même si sa gamme compte plusieurs modèles hybrides, sera donc obligé d’offrir un véhicule n’émettant aucune pollution atmosphérique pouvant être offert à plus grande échelle que la Mirai.
Toujours selon Nikkei, Toyota serait en train de développer une nouvelle batterie lithium-ion en ce moment même, tout en étant ouvert à la possibilité de faire appel à un fournisseur extérieur si nécessaire.
La gamme Toyota compte à l’heure actuelle trois modèles hybrides dont le moteur électrique est alimenté par une batterie : Camry, RAV4 et Highlander plus la gamme Prius renouvelée l’an dernier.