Top 10 des pneus d'hiver pour petit budget
Pneus d'hiver pour voitures de tourisme et la plupart des VUS
Il fut une époque où le seul souci des automobilistes québécois durant la saison hivernale était de posséder une trousse de dépannage pour faire face aux tempêtes de neige. Si l’on convient que ces articles coûtent cher, la pression sur le budget des automobilistes s'est accentuée davantage quand le gouvernement a imposé la pose de quatre pneus d'hiver sur tous les véhicules de promenade, immatriculés au Québec, du 15 décembre au 15 mars.
Cette obligation représente une dépense de plusieurs centaines de dollars tous les deux, trois ou quatre ans, sans compter les frais annuels de montage et démontage pour la pose des pneus, la perte de temps et tout le reste... Il est indéniable que l'adoption de la Loi 42 a permis d'améliorer le bilan routier, mais elle a surtaxé une fois de plus le budget des ménages québécois...
- À lire aussi: Le top 10 des meilleurs pneus d'hiver selon le GUIDE DE L'AUTO
- À lire aussi: Les pneus d’hiver : obligatoires mais…
D’autant plus que l'entrée en vigueur de cette loi a coïncidé avec l'explosion des grandeurs de pneus chez les constructeurs automobiles. Cette corrélation a eu pour effet de hausser le prix des pneus à cause de l'offre et la demande. De même, cette mesure gouvernementale a multiplié les marques et les modèles de pneus d'hiver sur le marché, d'où la difficulté pour la majorité des automobilistes de séparer le bon grain de l'ivraie.
Pour départager les bons et les moins bons pneus sur le marché, il est maintenant coutume pour Le Guide de l'auto de publier le top 10 des meilleurs pneus d'hiver. Ce palmarès est constitué des marques les plus connues et respectées de l'industrie comme Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin, Nokian, Pirelli, Toyo et Yokohama. Or, le prix de ces pneumatiques n'est pas accessible à toutes les bourses et ce n'est pas tout le monde qui veut et peut dépenser une fortune en pneus d'hiver. C’est pourquoi nous avons concocté cette année un top 10 des meilleurs pneus d'hiver à caractère économique.
Pour ce faire, nous avons évalué l'hiver dernier chaque pneu sur différentes surfaces : glace, neige durcie ou profonde, bitume sec, etc. Nos tests comprennent des exercices d'accélération et de freinage, des enchaînements de différents types de virage, des changements de voie et des slaloms. Finalement, une évaluation subjective, qui compte pour une infime partie de l’évaluation globale, vient ajouter une touche personnelle pour nous permettre d’établir notre classement. Parmi les dizaines de pneus que nous avons testés, voici les pneus pour « petit budget » qui sortent du lot!
1. Hercules Avalanche R G2
La marque Hercules n'est pas nouvelle puisqu'elle existe depuis 1952. Pour l'heure, Hercules fait fabriquer ses produits par d'autres manufacturiers pour ensuite en faire la commercialisation. L'Avalanche R G2 est assurément le meilleur pneu d'hiver jamais proposé par Hercules. Le R G2 est fabriqué dans une usine en Russie par l'un des plus réputés manufacturiers de pneus d'hiver au monde, et ses caractéristiques lui permettent de se classer dans le haut de notre palmarès.
Même s'il a l'apparence d'un pneu à glace, la semelle directionnelle mord et évacue la neige avec efficacité. Sur les surfaces glacées, le composé de la gomme assure des distances de freinage comparables à des modèles de renommée vendus beaucoup plus cher. Lors des tests effectués au volant d'une Honda Civic 2016, nous avons constaté que le silence et le confort de roulement de la voiture étaient bien servis par le R G2. En terminant, une petite enquête maison menée auprès d'utilisateurs nous confirme que la longévité est au rendez-vous.
- 38 dimensions : de 14 à 18 pouces
- À crampons : non
- Lieu de fabrication : Russie
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : très bon
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : bon
2. Cooper Weather-Master WSC
Cooper est le deuxième plus gros producteur de pneus aux États-Unis. En plus de ses propres produits, Cooper fabrique aussi des pneumatiques sous les marques Dean, Mastercraft et Starfire. Plutôt absent du marché québécois, la mise en marché de Cooper s'avère plus agressive cette année pour conquérir les Québécois.
Ce premier contact avec le Weather-Master WSC est en soit une révélation. Le design sculpté de la semelle adhère bien dans la neige lourde et les distances de freinage sont courtes sur la glace. La tenue de route et la douceur de roulement sur pavé sec sont supérieures à la moyenne dans ce créneau de prix. Si le WSC marque des points, c'est indéniablement au niveau du rapport qualité/prix.
- 38 dimensions : de 15 à 20 pouces
- À crampons : oui
- Lieu de fabrication : Royaume-Uni
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : bon
- Motricité dans la neige : très bonne
- Comportement sur le sec : bon
Même s'il ne se classe pas dans notre top 10, on ne peut passer sous silence notre essai du modèle RS-W 5.0 de Starfire qui est la marque d'entrée de gamme de Cooper. Fabriqué en Chine, le RS-W 5.0 se distingue avant tout par son bas prix. En contrepartie, il est beaucoup moins efficace dans la neige, sur la glace et le sec que les autres protagonistes inscrits à ce match comparatif. Il s'adresse aux automobilistes qui font peu de kilométrage et désirent payer le moins cher possible.
3. General AltiMAX Arctic
General offre des sous-produits du manufacturier Continental qui possède une bonne expertise dans la confection et le développement de pneus d'hiver. À ce propos, la marque Gislaved est également dans le giron de Continental et pour en savoir plus sur le réputé Nord Frost 100 (appelé 200 cette année), on vous invite à consulter « l'autre » top 10 des meilleurs pneus d'hiver du Guide l'auto.
Si l'on revient à General, l'AltiMAX Arctic s'est bâti une solide réputation au cours des dernières années. Il fut même pendant un certain temps le meilleur dans le segment des pneus à bas prix avant que la concurrence ne le détrône de son piédestal. Malgré une apparence vieillotte, il se débrouille bien dans toutes les situations, tant sur les routes recouvertes de neige durcie que sur la glace.
- 44 dimensions : de 13 à 17 pouces
- À crampons : oui
- Lieu de fabrication : Allemagne
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : bon
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : bon
4. Hankook Winter i*Pike RS (W419)
Le Hankook i*Pike termine presque nez à nez avec le General AltiMAX Arctic au niveau des performances. Dans notre grille d'analyse, il lui manque peu de choses pour qu'il puisse en débattre avec des marques plus prestigieuses. Le rapport qualité/prix de ce pneu sud-coréen est assurément un bon argument de vente. Le i*Pike excelle dans la neige et en virage, mais les distances de freinage pourraient être plus courtes. Son comportement routier sur le sec est sans reproche et le niveau sonore est acceptable.
- 38 dimensions : de 13 à 18 pouces
- À crampons : oui
- Lieu de fabrication : Corée du Sud
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : bon
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : bon
Nous avons également évalué le modèle I FIT Ice de Laufenn qui est la nouvelle division bon marché de Hankook. Fabriqué en Chine, le principal argument de vente de ce pneu est son prix plancher très bas et son beau design. Mais, il ne faut pas toujours se fier à l'apparence d'un pneumatique pour l'évaluer... Il faut l'essayer! Poussé à l'extrême dans la neige et sur la glace, le rendement du I FIT Ice ne lui permet pas de figurer dans notre top 10. On l'achète essentiellement pour son prix et pour se conformer à la loi sans devoir trop dépenser.
5. GT Radial Champiro IcePro
La marque GT Radial appartient au manufacturier indonésien Giti Tire. Au cours des dernières années, GT Radial a acquis beaucoup de crédibilité dans le monde des pneus d'hiver grâce au modèle Champiro IcePro. Parmi tous les pneus d'hiver fabriqués en Chine, le Champiro IcePro est assurément la meilleure offre sur le marché.
En plus de son prix accessible, ses aptitudes hivernales lui valent une bonne note en raison de ses performances sur la glace et dans la neige. Sur l'autoroute, le niveau sonore est élevé et la tenue de route est correcte sans plus. Pour un comportement plus sportif sur le sec, le modèle Champiro WinterPro HP avec sa semelle asymétrique et ses flancs plus robustes est un produit mieux approprié. Toutefois, il a moins de mordant pour sortir ou traverser un banc de neige que l'IcePro.
- 33 dimensions : de 13 à 18 pouces
- À crampons : oui
- Lieu de fabrication : Chine
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : bon
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : moyen
6. Goodyear Ultra Grip Winter
Goodyear n'est pas le dernier-né dans le monde du pneu d'hiver comme en fait foi la dizaine de modèles offerts par le géant américain. La sélection est constituée des Ultra Grip Winter, Ultra Grip Ice, Ultra Grip Performance, Eagle Ultra Grip et Wrangler. Le pneu d'entrée de gamme de Goodyear est l'Ultra Grip Winter.
La semelle et les flancs sont reconnus pour leur robustesse, ce qui laisse entrevoir plusieurs années de loyaux services. En contrepartie, la fermeté de la gomme allonge les distances de freinage. Pour un freinage plus court, mieux vaut opter pour l'Ultra Grip Ice WRT, mais celui-ci est vendu beaucoup plus cher. Dans le même créneau, le Goodyear Nordic offert par Canadian Tire propose un rendement similaire à l’Ultra Grip Winter même si le design de la semelle est différent.
- 37 dimensions : de 14 à 19 pouces
- À crampons : oui
- Lieu de fabrication : États-Unis
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : moyen
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : bon
7. Firestone Winterforce
Fondée en 1900, Firestone est l'une des marques américaines les plus anciennes. En 1988, Firestone a été achetée par Bridgestone qui s'en sert pour vendre des produits d'entrée de gamme. Somme toute, le Winterforce est un pneu à neige qui est loin d'être aussi sophistiqué que le Blizzak WS80 de Bridgestone. La seule bonne nouvelle : il se vend moins cher que son cousin japonais et il est fabriqué au Canada.
Avec ses gros blocs espacés, la bande de roulement semble dater d'une autre époque. Néanmoins, la semelle s'avère efficace pour mordre et évacuer la neige. Sur la glace, le freinage se situe dans la moyenne. À cause du design des blocs, il est important de permuter les pneus pour éviter l'usure inégale de la semelle. Finalement, il représente un compromis valable entre les pneus haut de gamme et les pneus chinois bon marché.
- 34 dimensions : de 14 à 18 pouces
- À crampons : oui
- Lieu de fabrication : Canada
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : moyen
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : moyen
8. Sailun Ice Blazer WST1
Sailun est un manufacturier chinois, et pour faire sa place chez nous, la mise en marché du modèle Ice Blazer WST1 est très agressive comme en témoignent les 66 dimensions offertes. Le design de la semelle et le prix sont intéressants, mais les performances se révèlent plutôt ordinaires face aux meilleurs pneus de la catégorie. Néanmoins, il se classe dans le top 3 des meilleurs pneus d'origine chinoise avec les GT Radial Champiro IcePro et MaxTrek Trek M7.
- 66 dimensions : de 13 à 20 pouces
- à crampons : oui
- Lieu de fabrication : Chine
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : moyen
- Motricité dans la neige : moyenne
- Comportement sur le sec : moyen
9. Uniroyal Tiger Paw Ice & Snow II
Même s'il offre des performances hivernales similaires aux Firestone Winterforce et Sailun Ice Blazer WST, le Tiger Paw Ice & Snow II se classe derrière ses deux rivaux à cause de son prix légèrement plus élevé. À l'instar de BFGoodrich, Uniroyal est devenu le sous-fifre de Michelin depuis que le géant français a acheté les deux marques en 1990.
Fabriqué en Chine, le design du Tiger Paw Ice & Snow II est typique d'un pneu classique à neige avec sa bande de roulement unidirectionnelle garnie de gros blocs. Ce pneu mord et évacue la neige sans rechigner alors que le freinage est dans les normes. Son large réseau de distribution et son échelle de prix compétitive demeurent ses meilleurs atouts.
- 25 dimensions : de 13 à 17 pouces
- À crampons : oui
- Lieu de fabrication : Chine
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : moyen
- Motricité dans la neige : moyenne
- Comportement sur le sec : moyen
10. MaxTrek Trek M7
Le MaxTrek Trek M7 commence juste à se faire connaître au Québec. Ce pneu d'origine chinoise fabriqué par Zhaoqing Junhong ratisse large en offrant un éventail de 116 dimensions, ce qui dépasse celui du Toyo GSi5. Son rendement est honnête compte tenu des prix. Comme la plupart des pneus économiques, il performe mieux dans la neige que sur la glace. Il est l'un des rares pneus de cette catégorie qui ne peut être cramponné (clouté). Pour l'instant, le circuit de distribution est assez limité.
- 116 dimensions : de 13 à 20 pouces
- À crampons : non
- Lieu de fabrication : Chine
- Notre évaluation
- Freinage sur la glace : moyen
- Motricité dans la neige : moyenne
- Comportement sur le sec : moyen
Et les autres...
Si nous avions étiré notre top 10, on aurait retrouvé d'autres produits beaux, bons et pas chers comme les Westlake SW606 et Eskay Winter X. Somme toute, ce top 10 regroupe des pneus d'hiver sécuritaires à caractère économique et aucun n'est à éviter. Pour tirer profit de chacun d’entre eux, il faut savoir adapter sa conduite aux conditions climatiques et ne pas surestimer votre véhicule et les capacités de vos pneus.
L'auteur tient à remercier Michel Poirier-Defoy pour sa précieuse collaboration, Atelier Yvon Lanthier situé à Saint-Hippolyte et Honda Canada pour le prêt de Honda Civic.