Volvo, ses voitures et l’avenir
Volvo enfonce l’accélérateur au chapitre de l’expansion de sa gamme de produits. Lors de la dernière semaine, la marque suédoise autrefois bien tranquille a fait deux annonces importantes, du moins, dans l’opinion de l’auteur de ces lignes.
La première, et la plus impérative, concerne l’acheteur de voitures familiales qui peut désormais commander les très attendues V90 et V90 XC. La séduisante V90 est offerte à partir de 59 900 $ avant les frais de transport et de préparation, alors que la V90 XC aux allures robustes sera vendue à partir de 61 900 $.
Les deux s’aligneront merveilleusement bien aux côtés du VUS XC90 et disposeront du quatre cylindres de 2,0 litres, turbocompressé et suralimenté, qui produit un impressionnant 316 chevaux ainsi qu’un couple de 295 livres-pied, jumelé à une boîte automatique à huit rapports.
L’autre nouvelle, c’est la nouvelle stratégie d’assemblage du constructeur, qui verra la Chine devenir un pivot de production globale et d’exportation. Dans un avenir pas trop lointain, les berlines S90 seront construites dans une usine chinoise située dans la province de Daquing, Heilongjiang.
Deux autres usines dans ce pays seront responsables de l’assemblage des voitures des séries 40 et 60. Les usines en Europe (en Suède et en Belgique) continueront de produire les trois séries de véhicules, alors que l’usine bientôt complétée en Caroline du Sud s’occupera des marchés nord-américains.
Grâce à Zhejiang Geely Holdings, Volvo ne sera plus un constructeur à faible volume pour bien longtemps.