Prix des voitures canadiennes de l’année 2017 : la catégorie des petits utilitaires
La semaine dernière, plus de 65 journalistes provenant des quatre coins du Canada se sont réunis au Festival des essais, l’événement annuel d’évaluation intensive de l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC). Parmi les huit catégories de véhicules établis cette année, une des plus importantes, soit celle des petits véhicules utilitaires, regroupe les nouveautés ou les modèles significativement redessinés de ce populaire segment de marché.
Cette année, quatre tels modèles ont été inscrits dans la catégorie des petits utilitaires, soit le Ford Escape, le Kia Sportage, le Subaru Forester et le Toyota RAV4 hybride. Nous les avons conduits sur la route, bien entendu, mais nous avons également évalué leurs capacités hors route. Les gagnants de chaque catégorie seront annoncés le 6 décembre prochain, mais en attendant, voici un aperçu de chacun.
- À lire aussi: Ford Escape 2017 : tenter de rester au sommet
- À lire aussi: Kia Sportage 2017 : à l'assaut des meneurs
Ford Escape 2017
L’Escape peut se vanter d’être le VUS/VUM le plus vendu durant plusieurs années au Canada. En vente dans sa forme actuelle depuis 2013, l’Escape a reçu quelques retouches esthétiques, de nouvelles technologies et des changements de moteurs pour le millésime 2017. Des aides électroniques à la conduite sécuritaire ont été ajoutées aussi, telles que la prévention de sortie de voie, des feux de route automatiques et une détection de somnolence du conducteur. Trois moteurs sont au menu, dont un quatre cylindres de 2,5 litres (168 chevaux), un quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre (179 chevaux) et un quatre turbo de 2,0 litres (245 chevaux). Un rouage intégral est évidemment disponible. Le Ford Escape 2017 est offert à partir de 25 099 $ avant les frais de transport et de préparation.
En savoir plus sur le Ford Escape 2017
Kia Sportage 2017
Le Sportage compact obtient un nouveau look pour 2017 ainsi qu’un habitacle redessiné et l’ajout d’équipement. Un quatre cylindres de 2,4 litres, développant 181 chevaux, figure de série, alors qu’un quatre turbo de 2,0 litres produisant 237 chevaux est également disponible. Des caractéristiques haut de gamme comme un toit ouvrant panoramique, des sièges avant ventilés, un sonar de stationnement avant et arrière, des phares DHI adaptatifs et un volant chauffant sont tous offerts en option. L’édition 2017 du Sportage est vendue à partir de 24 895 $ avant les frais de transport et de préparation.
En savoir plus sur le Kia Sportage
Subaru Forester 2017
Il peut sembler identique à l’édition de l’an dernier, mais le Forester 2017 reçoit plusieurs améliorations ainsi des révisions esthétiques. Les versions de base sont équipées d’un quatre cylindres de 2,5 litres produisant 170 chevaux et un choix de boîtes manuelle et automatique, alors que le rouage intégral figure de série. Le Forester 2.0XT mise sur un quatre turbo de 2,0 litres et 250 chevaux, le tout géré par la boîte automatique. Le système de sécurité avancée EyeSight obtient des caméras et de capteurs plus performants, alors que Subaru annonce un habitacle plus silencieux, et des caractéristiques telles qu’un volant chauffant ont été ajoutées. Le Forester est offert à partir de 25 995 $ avant les frais de transport et de préparation.
En savoir plus sur le Subaru Forester
Toyota RAV4 hybride 2017
Le populaire RAV4 est maintenant disponible avec une motorisation hybride qui consiste d’un quatre cylindres de 2,5 litres, de deux moteurs électriques, d’un bloc-batteries et d’une boîte automatique à variation continue. La puissance combinée est évaluée à 194 chevaux. Le rouage intégral, le climatiseur automatique bizone et le siège du conducteur à commande électrique figurent de série, alors qu’un toit ouvrant, des phares à DEL, un système de caméras à 360 degrés et une sellerie en cuir sont tous disponibles dans les déclinaisons supérieures. Le Toyota RAV4 hybride 2017 est offert à partir de 34 405 $ avant les frais de transport et de préparation.
En savoir plus sur le Toyota RAV4 hybride
Alors, lequel de ces véhicules remportera le titre du Meilleur nouveau petit utilitaire 2017 de l’AJAC?