Trois types de sièges chauffants
Il y a trois types de sièges chauffants disponibles sur le marché : ceux installés directement en usine par le manufacturier dans une voiture neuve, ceux qui sont ajoutés par un accessoiriste et ceux amovibles que l’on achète dans les magasins à grande surface.
Le premier est relativement simple : dans la majorité des véhicules de luxe et dans de plus en plus de modèles abordables, on retrouve des sièges chauffants. Lorsqu’installés dans un véhicule qui a aussi un démarreur à distance, ceux-ci peuvent être mis en marche automatiquement; cela fait en sorte que vous pouvez vous assoir dans une voiture déjà chaude et dans un siège bien confortable.
- À lire aussi: Contrôle de la traction : de la course à la loi
- À lire aussi: Les caméras remplaceront-elles les rétroviseurs?
Sinon, plus d’un accessoiriste se fera un plaisir de vous en installer. En échange de quelques centaines de dollars, ceux-ci mettront en place des éléments chauffants dans vos sièges. Puisqu’ils ont des standards de qualité à respecter, vous serez raisonnablement assuré de la qualité de l’assemblage. Si vous aimez travailler de vos mains, vous pouvez tenter l’installation par vous-même; dans ce cas, vérifiez que le matériel composant le rembourrage de vos sièges n’est pas inflammable.
Finalement, il y a les modèles amovibles : vous trouverez ceux-ci dans la section automobile des magasins à grande surface. Ils sont moins coûteux que ceux que l’on doit faire installer et offrent quelques avantages; par exemple, on peut les mettre en place en l’espace de quelques minutes et les changer de véhicules, ou les retirer au printemps. Par contre, il faut vivre avec un confort réduit puisque ces housses chauffantes sont placées par-dessus le siège d’origine. Pour les alimenter en courant, rien de plus simple : il suffit de les bracher dans une des prises 12 volts du véhicule.