La Formule E à Montréal : c'est fait!
C’est officiel! Devant une foule rassemblée en plein cœur du Complexe Desjardins, au Centre-Ville de Montréal, le maire de Montréal, Denis Coderre, a officialisé la tenue non pas d’une, mais bien de deux courses de la Formule E l’été prochain à Montréal. Ces courses auront lieu pendant les vacances de la construction, les 29 et 30 juillet, en plein cœur de la ville, puisque la Formule E oblige la construction d’un circuit urbain.
Ces deux épreuves seront les dernières courses de la saison, histoire de pimenter l’événement.
- À lire aussi: Jaguar se lance dans la Formule E : voici l’I-TYPE 1
- À lire aussi: La Formule E sera mue par des Tweets
Les billets, que l’on promet « bien plus abordables » que la Formule 1, seront mis en vente à compter du 3 décembre 2016.
Dans son discours long d’une vingtaine de minutes, M. Coderre a rappelé l’importance de la Formule E pour Montréal, qu’il souhaite positionner comme la capitale mondiale de l’électricité, et à quel point cette entente est le fruit d’un long travail, entamé depuis plusieurs années.
Le circuit de l’épreuve sera situé au sud-est du centre-ville de Montréal. Les voitures prendront le départ sur le boulevard René-Lévesque. Long de 2,75 km, il comptera 14 virages, et il devrait permettre aux voitures de dépasser les 200 km/h.
Les mauvaises langues diront que c’est épouvantable de fermer ces rues relativement importantes, mais le maire Coderre promet que tout sera mis en place pour minimiser l’impact de la tenue de l’événement sur la circulation et sur la vie des résidents du coin. Le choix des vacances de la construction pour la tenue de l’événement, où le tiers de la population québécoise a congé, s’explique sans doute pour cette raison.
Sinon, on ne peut que saluer l’arrivée d’un autre événement d’envergure dans la métropole, qui ne fera que renforcer la position de Montréal comme ville mondiale.