Volkswagen Tiguan 2016 : comme un bon vin
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Le premier Tiguan est apparu sur le marché canadien en 2008. Il est arrivé en retard à la fête des VUS compacts qui battait déjà son plein, mais Volkswagen a pris le temps de concevoir un produit à la hauteur des attentes.
Huit ans plus tard, ce même Tiguan est toujours offert, et bien qu’une refonte totale soit nécessaire, il demeure un véhicule concurrentiel. La marque allemande a manifestement fait ses devoirs pour s’assurer que son premier effort dans le segment des petits utilitaires ne soit pas un travail bâclé.
- À lire aussi: Volkswagen Tiguan d’occasion (2009-2013): En parlant de petit utilitaire
- À lire aussi: La famille Volkswagen Tiguan s'agrandira
Alors que certains de ses rivaux offraient autrefois des moteurs V6, tels que le Toyota RAV4, le Chevrolet Equinox, le Mitsubishi Outlander et le Ford Escape, le Tiguan faisait bande à part avec son moteur turbocompressé. Aujourd’hui, c’est devenu la norme. VW était-il en avant de son temps? Peut-être.
Le Volkswagen Tiguan 2016 est équipé d’un quatre cylindres turbo de 2,0 litres qui développe 200 chevaux ainsi qu’un couple de 207 livres-pied entre 1 700 et 5 000 tr/min. Une boîte manuelle à six rapports est disponible, mais seulement en version de base avec rouage à traction, donc peu intéressant pour le marché canadien qui doit composer avec une saison hivernale interminable.
Au fil du temps, le Tiguan a fréquemment été qualifié comme étant la GTI des VUS, ce qui n’est pas faux. Avec la boîte automatique en mode Sport, le petit utilitaire accélère comme une voiture sportive compacte. L’essence super est recommandée pour ce que le constructeur appelle « des performances maximales », mais n’est pas obligatoire. Par contre, on suspecte que le carburant plus dispendieux procurera une consommation légèrement plus basse. Nous avons ravitaillé notre Volkswagen Tiguan Édition Spéciale 2016 avec de l’essence super, complétant notre semaine d’essai avec une moyenne de 9,6 l/100 km, y compris un voyage aller-retour de Montréal à Toronto.
Le Tiguan figure aussi parmi les VUS les plus amusants à conduire de sa catégorie. Malgré sa garde au sol de 200 mm — une des plus élevées de son segment —, sa tenue de route donne l’impression de coller au pavé, sans un roulement trop ferme. Nous aimons la position de conduite élevée combinée au comportement routier d’une voiture, quoique la conduite sera moins confortable avec des roues de 18 pouces des versions Comfortine et Highline. Et encore plus ferme avec les roues de 19 pouces de l’ensemble R-Line.
Une indication de l’âge du Tiguan, c’est ses dimensions. Tous les autres VUS compacts ont grossi au cours des huit dernières années. Son empattement est même plus court que celui de la plupart des multisegments sous-compacts, alors que son espace intérieur se classe bon dernier parmi les modèles compacts. En revanche, le volume disponible est bien réparti et l’aire de chargement est très accommodante, alors que les dossiers de sièges arrière se rabattent presque à plat.
Même si le Tiguan a été conçu il y a une décennie, le design intérieur est encore au goût du jour avec des matériaux de bonne qualité et quelques composants modernisés, tels que le volant multifonction et le système multimédia. Les versions Trendline et Édition Spéciale obtiennent un écran tactile de cinq pouces, mais un écran de 6,33 pouces est optionnel, et comprend l’intégration Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink. Une caractéristique intéressante que l’on a rarement vue dans d’autres véhicules, c’est le nombre de bouches d’aération réglables. Il y en a huit sur la planche de bord.
La version Édition Spéciale est offerte à un prix concurrentiel — sans être une aubaine, toutefois — de 30 198 $ avant les frais de transport et de préparation. Elle comprend des caractéristiques populaires telles que des jantes en alliage de 17 pouces, une caméra de recul, un climatiseur automatique bizone et des sièges avant chauffants. C’est également le moins cher des Tiguan dotés du rouage intégral 4MOTION de VW. Le système multimédia rehaussé avec la navigation nécessite un supplément de 995 $.
Le Volkswagen Tiguan 2017 devrait bientôt arriver en concession, et l’Édition Spéciale sera renommée l’Édition Wolfsburg. Ça sera la dernière année pour le petit VUS sous sa forme actuelle, alors que le tout nouveau Tiguan 2018, déjà en vente en Europe, foulera enfin le sol canadien. Cette nouvelle génération est plus grosse et même offerte en deux formats. Toutefois, nous ne recevrons que la version plus longue, qui devrait proposer en option un aménagement pour sept passagers.
Pour l’instant, le Tiguan demeure l’un des VUS les plus engageants à conduire de son segment, et a vieilli comme un bon vin. Par contre, il est un peu petit par rapport à sa concurrence plus moderne, sans l’avantage d’un prix plus abordable.