Détecteur de présence latérale : un ami qui veille sur vous
Avec la prolifération des autoroutes à voies multiples, il est de plus en plus fréquent qu’un véhicule situé dans l’angle mort ne puisse être détecté par le chauffeur d’une auto roulant dans une voie parallèle. Combien de changements de voie intempestifs se sont traduits par une collision qui risque d’avoir de graves conséquences tant sur le plan matériel que physique?
Heureusement, maintenant, le détecteur de présence latérale nous avise lorsqu’un autre véhicule se trouve dans nos angles morts. Il s’agit parfois d’un signal visuel clignotant sur les rétroviseurs extérieurs ou encore le long du pilier A. Certains constructeurs ajoutent un signal sonore afin d’avertir le conducteur qui ne consulterait pas ses rétroviseurs.
- À lire aussi: Détecteur de somnolence au volant, un accessoire qui peut sauver des vies
- À lire aussi: La voiture qui s’immobilise face à un obstacle, une réalité de plus en plus répandue
Volvo a été l’un des premiers fabricants à équiper ses voitures de ce dispositif en 2004 et c’était du moins le plus connu à cette époque. Appelé Blind Spot Information System (BLIS), il faisait appel à une caméra placée sous les rétroviseurs extérieurs pour détecter la présence d’un camion, d’une auto et même d’une motocyclette. En quelques mois à peine, des systèmes similaires ont été développés et commercialisés par plusieurs autres manufacturiers. Et si ces détecteurs ont été initialement installés sur les voitures de luxe, ces dispositifs se retrouvent de nos jours sur des modèles de grande diffusion vendus à des prix compétitifs.
Au fil des années, les ingénieurs ont raffiné le principe de fonctionnement afin de détecter la présence d’objets ou de véhicules à l’arrière. En outre, plusieurs voitures sont équipées d’un système de prévision de collision latérale en avertissant le conducteur qu’un véhicule se dirige vers sa voiture. Très utile dans les centres commerciaux. Enfin, l’aide au recul associée à la caméra arrière est une autre évolution du premier système BLIS.