Détecteur de somnolence au volant, un accessoire qui peut sauver des vies

De nombreuses campagnes sont effectuées pour sensibiliser les gens contre les dangers de l’alcool au volant, de la haute vitesse ou encore de l’utilisation de médicaments ou de drogues tout en conduisant. Pourtant, l’endormissement au volant est l’une des causes principales d’accidents majeurs sur nos routes. C’est un ennemi sournois qui frappe lorsque l’on s’y attend le moins. Cela peut arriver n’importe quand. Et pas besoin d’effectuer un long trajet pour être victime de ce mal silencieux.

De plus en plus de constructeurs automobiles équipent leurs véhicules d’un système de détection de somnolence qui avertit le conducteur de s’arrêter dans une aire de repos, de boire un café et de ne reprendre la route que si ses facultés ont retrouvé toute leur acuité.

Ces systèmes analysent le comportement du conducteur. Si ce dernier semble louvoyer sans raison, s’il varie sa vitesse ou encore redresse brusquement la voiture, les chances sont bonnes pour que cette personne souffre d’endormissement. Dans la plupart des cas, un symbole s’affiche au tableau de bord tandis que d’autres véhicules émettent un signal sonore pour attirer votre attention et vous inciter à faire une pause.

S’il nous arrive de bâiller tout en conduisant ou de nous sentir quelque peu fatigués, il est prudent de se diriger vers une halte routière. Car lorsque les gens s’entêtent à conduire plus longtemps, ce sont parfois des absences, des pertes de conscience momentanée qui surviennent. Inutile de préciser les dangers que cela peut encourir... Heureusement, au cours des dernières années, les multiples capteurs dont les voitures sont équipées permettent de détecter tout comportement non conventionnel derrière le volant. Il existe en plus des oreillettes spéciales servant à avertir le conducteur s’il s’endort.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieDétecteur de présence latérale : un ami qui veille sur vous
Avec la prolifération des autoroutes à voies multiples, il est de plus en plus fréquent qu’un véhicule situé dans l’angle mort ne puisse être détecté par le chauffeur d’une auto roulant dans une voie parallèle. Combien de changements de voie intempestifs se sont traduits par une collision qui risque d’avoir …
TechnologieLe vecteur de couple, un important élément de sécurité active
Même si cette technologie n’est pas nécessairement connue du grand public, il se trouve un nombre sans cesse croissant de voitures de prix abordable qui sont munies d’un tel dispositif. D’ailleurs, Ford a joué un rôle de pionnier en la matière en équipant sa nouvelle Focus en 2012 d’un système …
Véhicules d'occasionComment une voiture détecte-t-elle la fatigue?
La fatigue est l’une des principales causes d’accidents mortels sur nos routes – la troisième après l’alcool et la vitesse, en fait. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) se charge d’ailleurs de nous le rappeler à l’occasion par diverses campagnes de sensibilisation. De la simple perte de concentration …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires