BMW prépare une MINI et un X3 électrique
BMW est déjà présent dans le segment de la voiture électrique avec sa gamme i, mais le constructeur semble vouloir également électrifier des modèles de sa gamme de véhicules traditionnels. C’est du moins ce qu’a affirmé le manufacturier allemand à Reuters il y a quelques semaines.
Ainsi, BMW prévoit introduire une version électrique à la prochaine génération de la gamme X3 prévue en 2018. Rien n’a encore été confirmé au niveau des spécifications, mais BMW indique que le modèle électrique s’ajouterait à deux autres variantes alimentées à l’essence et au diesel.
- À lire aussi: BMW X3 2016: Les deux hémisphères du cerveau
- À lire aussi: Des BMW X3 et X4 M?
Quant à la MINI Cooper électrique, elle serait introduite au cours des trois prochaines années. On se souviendra que la Cooper avait déjà été développée avec un moteur électrique il y a quelques années. Appelée MINI E, elle était propulsée par un moteur électrique de 200 chevaux qui puisait son énergie d’une batterie de 35 kWh et permettait une autonomie de 160 kilomètres.
La MINI E avait été conçue comme véhicule d’essai pour la technologie électrique BMW et les données recueillies au cours des trois ans d’évaluations avaient servies par la suite à l’élaboration de la BMW i3.
Si BMW souhaite un X3 100% électrique, c’est probablement en vue de l’arrivée d’un éventuel VUS compact Tesla qui pourrait s’appeler le Model Y. Même si nous sommes encore loin de voir ce modèle sur nos routes, rien n’est encore confirmé, BMW voudra sans doute être prêt comme le reste de ses rivaux. Pour ce qui est de la MINI, elle pourrait rivaliser avec la Chevrolet Bolt EV ainsi que les prochaines générations de Nissan LEAF et Ford Focus Électrique, notamment.
Ajoutez à ces modèles une probable BMW i5, et le constructeur bavarois aura une gamme de véhicules électriques bien étoffée. Il reste à voir si tout cela se réalisera, car ne l’oublions pas, la popularité et l’intérêt envers les véhicules électriques est peut-être en hausse, et plusieurs nouveaux modèles provenant de divers manufacturiers sont confirmés ou anticipés, mais cela ne veut pas dire que la demande des consommateurs pour la voiture électrique suivra.
Ce qui est certain, c’est qu’il y aura beaucoup d’activité en ce qui concerne les véhicules électriques au cours des trois prochaines années.