Mercedes-Benz S 550e 2016 : exécutif écologiste
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
L’électrification du segment des grandes berlines de luxe s’accentue, alors que Mercedes-Benz a introduit la S 550e hybride rechargeable cette année. Cette dernière se joint aux nombreuses variantes de la famille Classe S qui comprend notamment les performantes éditions AMG ainsi que l’ultraluxueuse Mercedes-Maybach S 600.
Elle rivalisera avec la BMW 740Le, la Cadillac CT6 hybride rechargeable qui arrivera bientôt sur le marché, et, d’une certaine façon, la Tesla Model S 100% électrique.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe S 2016: Trio super luxe
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe S Cabriolet 2017 : lorsque trop ne suffit pas
L’économie de carburant n’est peut-être pas un grand souci pour ceux ayant les moyens de se payer une voiture de 100 000 $, mais posséder une berline de luxe environnementale – relativement parlant, bien sûr – pourrait aider à projeter l’image qu’être riche ne veut pas nécessairement dire se foutre de la qualité de l’air.
Néanmoins, la Mercedes-Benz S 550e 2016 est quand même très puissante. Elle est équipée d’un V6 biturbo de 3,0 litres, d’un moteur électrique et d’un bloc-batteries au lithium-ion pour une puissance combinée de 436 chevaux et un couple de 475 livres-pied. Gérée par une boîte automatique à sept rapports acheminant ce muscle aux roues arrière, la motorisation rechargeable permet à la S 550e d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, selon le constructeur.
C’est seulement 0,4 seconde plus lentement que les décollages à bord de la S 550 conventionnelle, qui n’est que marginalement plus puissante, et presque une seconde plus rapide que la S 400 de base à 329 chevaux, alors pas de sacrifices à faire au chapitre des performances. À l’instar de la plupart des versions de la Classe S, la vitesse maximale est limitée électroniquement à 210 km/h, mais en mode 100% électrique, la grosse berline peut rouler jusqu’à 140 km/h.
Le système de conduite comprend les modes Sport, Eco et Eco+, bien que la plupart des propriétaires ne joueront probablement jamais avec cette fonctionnalité, le laissant en mode écologique pour économiser de l’essence. Mercedes-Benz estime l’autonomie de la S 550e à 33 kilomètres; le mieux que l’on a pu atteindre, c’est 27 km, mais on a dû emprunter l’autoroute lors de nos déplacements quotidiens, ce qui réduit l’autonomie beaucoup plus rapidement à cause des vitesses plus élevées. La prise d’alimentation est située sur le pare-chocs arrière, côté passager. À la conclusion de notre semaine d’essai, nous avons enregistré une moyenne de 8,4 l/100 km, ce qui est excellent pour un salon sur roues.
Le moteur V6 est doux, tout comme les transitions entre la propulsion à essence ou électrique, ou le mélange des deux. L’habitacle de la Mercedes-Benz Classe S 2016 est déjà extrêmement silencieux, alors rouler en mode 100% électrique ne fait pas une grande différence à l’intérieur. Si l’on ne mentionne pas à nos passagers qu’ils sont assis dans une auto hybride rechargeable, et qu’ils n’ont pas vu les autocollants (un peu kitch) sur le bas des portes le spécifiant, ils ne s’en rendront probablement pas compte. J’assume qu’un acheteur peut choisir ou non d’obtenir ces collants, mais comment démontrer autrement que l’on roule fièrement à bord d’une Benz écologique?
L’habitacle de la S 550e, c’est aussi de la Classe S à l’état pur. Les moelleux sièges avant feront de tout long voyage un trajet relaxant, alors que des fonctions de ventilation et de massage sont également disponibles. La suspension AIRMATIC offre des réglages Sport et Comfort, les deux procurant un roulement ouaté, comme il se doit dans une Classe S.
Les buses de ventilation circulaires sont élégantes, s’agençant bien avec les surfaces métallisées des haut-parleurs de la chaîne audio Burmester et les garnitures argentées réparties à travers l’habitacle. L’instrumentation à deux écrans semble un peu trop carrée au beau milieu d’un design autrement dominé par des formes circulaires, mais ajoute tout de même une touche de sophistication à l’apparence générale. Au risque de se répéter, le système infodivertissement COMAND n’est pas le plus simple à utiliser, puisque l’on doit naviguer longuement à travers les menus pour accomplir les tâches les plus enfantines.
L’ensemble haut de gamme, qui comprend un système de caméras à 360 degrés, une sellerie en cuir Nappa, une ventilation des sièges mentionnée plus tôt ainsi que des pare-soleil à commande électrique aux vitres arrière, inclut également ce que la marque appelle des sièges avant multicontours pour une conduite dynamique. En bref, les soutiens latéraux de ces sièges gonflent et dégonflent quand la voiture tourne un coin de rue ou négocie une courbe, s’assurant de garder les passagers assis bien droits dans les sièges. Un beau gadget, mais un gadget non essentiel.
La Mercedes-Benz S 550e 2016 se détaille à partir de 117 900 $ avant les frais de transport et de préparation. C’est quelques milliers de moins qu’une S 550 4MATIC, bien que la version hybride rechargeable ne soit pas équipée d’un rouage intégral, un désavantage lors de la saison hivernale. La BMW 740Le coûte environ dix mille dollars de moins que la Benz et concède plus de 110 chevaux, mais le rouage intégral est inclus. Avec les options, notre voiture à l’essai coûtait plus de 130 000 $.
Alors, voici une Classe S « verte » qui peut s’avérer très peu énergivore, si l’on branche religieusement la voiture chaque jour. Surtout en hiver, lorsque le pare-chocs arrière sera couvert de boue et de gadoue, est-ce qu’on voudra vraiment se salir les mains? Ne sommes-nous pas des exécutifs grassement payés, avec des employés qui sont censés salir leurs mains pour nous? Euh, oui.
En revanche, dans certaines régions métropolitaines, les véhicules électriques et les autos hybrides rechargeables peuvent maintenant circuler dans les voies réservées au covoiturage, même s’il n’y a qu’une personne à bord. Éviter les bouchons de circulation dans une somptueuse voiture de luxe pourrait être le meilleur argument pour choisir la S 550e par rapport à n’importe quelle autre variante de la Classe S.
Et peu importe le prix du véhicule, on retrouve toujours une certaine satisfaction à savoir qu’il peut rouler en mode électrique, et que l’on perdra moins de temps à faire le plein à la station-service. La S 550e est une véritable Classe S, sans la culpabilité. À bien y penser, qui se sent coupable de s’acheter une Mercedes?