70 ans pour le légendaire Unimog
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne était en ruine. Pour tenter de relancer l’agriculture du pays, il fallait un véhicule à la fois plus rapide et plus passe-partout que les quelques tracteurs qui avaient survécu au conflit. En réfléchissant à une solution, un ingénieur de Daimler eut une brillante idée et mit au point un cahier de commandes. Cet ingénieur, Albert Friedrich, s’associa à un autre allemand, Heinrich Rößler, pour réaliser son rêve de véhicule de travail.
Un an plus tard, le 9 octobre 1946 pour être exact, une bien étrange création sortit des ateliers de Rößler. Il s’agissait d’un solide châssis accouplé à un moteur exposé (l’Allemand n’ayant pas les ressources pour construire une carrosserie pour l’instant!) et un rouage 4x4. Ledit rouage comprenait des différentiels verrouillables à l’avant comme à l’arrière. Parmi les demandes de Friedrich, le véhicule devait pouvoir transporter jusqu’à une tonne sur son essieu arrière, et devait atteindre 31 miles à l’heure (50 km/h). Il devait aussi y avoir une prise de force sur le camion, pour alimenter diverses machineries. Pour tester le véhicule, le duo le chargea de troncs d’arbre et lui fit franchir un tortueux chemin forestier.
- À lire aussi: Le Mercedes-Benz Unimog du Governator est en vente
- À lire aussi: Mercedes-Benz Unimog Concept: Extravagant!
Vu son succès, le petit camion hérita du nom « Universal-Motor-Gerät », qui fut raccourci en Unimog. Après quelques changements (comme l’adoption d’une cabine fermée!), le véhicule fut racheté par Daimler-Benz en 1951.
Au cours des 70 dernières années, l’Unimog a été raffiné et renforci, devenant un outil indispensable pour plus d’un gouvernement. Le camion passe-partout est maintenant utilisé dans plus de 30 variantes différentes. Selon Daimler, pas moins de 400 000 Unimogs sont sortis des usines depuis les années 40.