Décès de Brock Yates, 82 ans
Hier soir, le journaliste automobile américain Brock Yates s’est éteint.
Née en 1933 dans l’état de New York, l’homme a tout d’abord fait son service militaire dans la marine américaine avant de rejoindre le magazine Car & Driver en 1964. Sa plume acérée et son style particulier ont permis à la publication de se démarquer, s’attirant quelquefois les foudres des manufacturiers lorsque M. Yates et l’équipe éditoriale démolissaient un véhicule dans leurs textes. Un essai de 1968 lui a même donné le sobriquet d’Assassin, puisqu’il annonçait – avec justesse – la montée en puissance des constructeurs japonais.
En 1971, Brock Yates fonde la Cannonball Baker Sea-to-Shining-Sea Memorial Trophy Dash. Si le nom ne vous dit rien, on la connait mieux sous le nom de Canonball Run. Avec le pilote Dan Gurney, Yates emprunta une Ferrari 365GTB/4 Daytona et traversa les États-Unis en moins de 36 heures. Selon M. Yates, le duo n’a jamais dépassé 170 mi/h (273 km/h)...
Brock Yates a écrit 15 livres sur divers aspects de l’automobile, a publié des centaines, voire des milliers d’articles sur le sujet et a diverti toute une génération de passionnés. Son amour de l’automobile, du journalisme et de l’écriture a certainement poussé plus d’un jeune à faire carrière dans l’automobile.
Reposez en paix M. Yates.