Fiat 500X au garage : pas si mauvais
Fiat est l’une des pires marques sur le marché en termes de fiabilité, sinon la pire marque. Que l’on parle des palmarès tenus par Consumers Reports ou bien encore J.D. Power, Fiat se fait « varloper », si vous me passez l’expression.
C’est donc avec appréhension que nous avons amené le Fiat 500X au garage pour une inspection mécanique.
- À lire aussi: Fiat 500X 2016 vs Jeep Renegade 2016 : jumeaux non identiques
- À lire aussi: Fiat 500X. La fin de la 500L?
Pas si mauvais du tout
Surprise! L’architecture du Fiat 500X n’est vraiment pas si mauvaise. En fait, la qualité d’assemblage semble bien correcte, et l’on retrouve plusieurs renforts un peu partout. D’ailleurs, il convient de dire que le 500X tient plutôt bien la route, et l’on peut voir pourquoi. La suspension de la voiture est bien conçue, et ne présente aucun défaut majeur.
Malgré tout, il y a quelques bizarreries, voire quelques problèmes.
Premièrement, le moteur à quatre cylindres de 2,4 litres dégage beaucoup de chaleur. À l’arrêt, notre mécano fut surpris de constater à quel point le compartiment moteur était chaud.
Cela vient sans doute du fait que les têtes d’échappement sont à l’avant du moteur, mais bon, plusieurs moteurs quatre cylindres ont cette configuration.
L’ordinateur du 500X est installé dans une zone qui devient particulièrement chaude, et comme on le sait, des pièces électroniques qui chauffent peuvent avoir des problèmes. Imaginez à long terme... Cette configuration serait-elle à l’origine des problèmes électriques que l’on rencontre souvent sur les voitures Fiat? Sinon, l’isolation de certains fils fait bas de gamme.
Sous le VUS, comme mentionné plus haut, on retrouve plusieurs plaques protectrices, ce qui concorde avec son aspect hors route. Au Québec, où l’on roule la moitié du temps dans le calcium et la saleté, ça peut être pratique!
On retrouve à l’avant une pièce d’échappement flexible. Avec le temps, cette pièce se met à fuir, nécessitant des centaines de dollars de réparation. Pas étonnant que plusieurs manufacturiers remplacent les pièces d’échappement flexibles par des amortisseurs.
Pour finir, notez que, comme sur les véhicules allemands, les goujons qui tiennent les roues en place ne sont pas fixes, mais plutôt vissés dans les rotors. Ce faisant, changer une roue est une opération bien plus complexe que sur une voiture standard.
Finalement, le Fiat 500X ne semble pas trop mal assemblée. Si vous voulez absolument un véhicule Fiat, il s’agit sans doute de votre meilleur choix.
Merci à Andy Elmaleh de Andy Elmaleh Mécanique pour l'inspection! Votre référence en mécanique générale dans la région de Vaudreuil-Soulanges.