Volkswagen Jetta 2016 : parfait en location
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Bon an mal an, la Jetta se vend bien au Québec. Même s’il est vrai que la disparition de l’option diesel, suite aux circonstances que l’on connaît, a fait baisser les ventes, on peut parler d’une petite histoire d’amour entre les Québécois et la berline compacte de Volkswagen.
Maintenant que le diesel est parti, il ne reste plus que deux moteurs disponibles pour la Jetta. Le premier et un quatre cylindres turbo de 1,4 litre, qui convient à presque toutes les versions, et l’autre est le quatre cylindres turbo de 2,0 litres, monté dans la Jetta GLI.
- À lire aussi: Volkswagen Jetta 2016: En mode rattrapage
- À lire aussi: Volkswagen Jetta GLI : dans l'ombre de la GTI
Une petite voiture raffinée
Quand on parle de raffinement en automobile, on fait référence à la synergie entre les composantes. À savoir si le moteur s’allie bien à la boîte de vitesses. Est-ce que la direction et les suspensions sont sur la même longueur d’onde?
À ce chapitre, la Jetta fait bonne figure. Son moteur de 150 chevaux, avec un couple de 184 livres-pied, est un pur délice. Si 150 chevaux ne semblent pas énormes, le couple important rend la conduite de tous les jours agréable et excitante. En particulier quand on considère à quel point la boîte automatique à six rapports est harmonisée avec le moteur.
Le couple rend la voiture amusante, et à la fin, cette mécanique ne vous coûte que 6,2 l/100 km pour rouler. Toutefois, les 150 chevaux se font sentir lors des accélérations sur l’autoroute, où la voiture, même si elle a l’air rapide à cause du couple, peine à rivaliser avec une Honda Civic.
Sinon, sa suspension sportive offre tout de même beaucoup de confort, et la direction fait preuve de précision, comparativement aux autres voitures de la catégorie.
En location
Le design de l’habitacle date. Il affiche le conservatisme caractéristique des véhicules allemands, mais avec plusieurs grands panneaux en plastique terne, ce qui fait que l’œil a de la difficulté à apprécier les formes. Le système multimédia relativement intuitif offre de nombreuses fonctionnalités. Si vous avez une petite famille à traîner, les passagers seront satisfaits des grandes places arrière.
Difficile de reprocher quoi que ce soit à la Jetta. Surtout que les versions de base viennent bien équipées, avec caméra de recul et sièges chauffants, entre autres. Le seul problème de la Jetta est sa fiabilité, que les sources les plus crédibles placent bien en dessous de la moyenne. En attendant que Volkswagen remonte la pente, à ce chapitre, autant considérer la Jetta comme voiture de location. D’ailleurs, Volkswagen a plusieurs offres intéressantes!