Voici la Volkswagen I.D. Concept, entièrement électrique
Après le scandale des émissions de ses moteurs diesels, Volkswagen a dû repenser sa stratégie en termes de faible économie; le géant allemand s’est donc concentré sur les voitures électriques, annonçant le lancement de pas moins de 30 modèles motorisés par des électrons dans la prochaine décennie.
Voici ce qui deviendra l’un de ses premiers véhicules électriques : il s’agit de la I.D. Concept, qui devrait être lancée en 2020.
- À lire aussi: L'avenir des VUS Volkswagen dévoilé à Pékin
- À lire aussi: Dévoilement mondial du Volkswagen T-Cross Breeze à Genève
Entièrement électrique, la I.D. Concept a une autonomie annoncée qui se situe entre 400 et 600 kilomètres (ces chiffres restent à confirmer, vous vous en doutez bien). Selon le constructeur, elle devrait coûter autant qu’une Golf bien équipée – disons donc autour de 30 000 $, si on parle d’une version Highline, et elle passera de 0 à 100 km/h en huit secondes. Elle pourra aussi atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.
Ce n'est donc pas une fusée, mais elle est parfaite pour la conduite en ville.
Volkswagen présente même un système de conduite autonome avec ce concept : celui-ci lit la route avec ses dix lasers et capteurs. Il est aussi en contact permanent avec un serveur qui communique des données routières. Toutefois, ce système ne sera pas offert avant 2025.
Finalement, on peut s’attendre à une importante réponse des constructeurs dans le domaine des véhicules électriques; c’est une excellente nouvelle, mais il est encore trop tôt pour crier victoire.