La Hyundai Elantra GT 2018?
La nouvelle génération de la Hyundai i30, conçue et développée en Europe spécifiquement pour le marché européen, sera en vente tôt en 2017. Pourquoi s’y intéresse-t-on?
C’est parce que la génération actuelle de la i30 est vendue en Amérique de Nord comme étant la Hyundai Elantra GT, qui ne partage pas beaucoup de composants mécaniques avec la berline Elantra. À moins que l’on soit complètement dans le champ gauche, et c’est toujours possible, la i30 serait bientôt introduite chez nous en tant que l’Elantra GT 2018 à cinq portes.
- À lire aussi: Hyundai Elantra GT 2016 : bien née, mal nommée
- À lire aussi: Hyundai Elantra 2017, à l’assaut de la Honda Civic
En Europe, la i30 proposera un choix de quatre motorisations. Un quatre cylindres de 1,4 litre servira comme source de motivation de base, produisant 100 chevaux métriques, alors qu’un trois cylindres turbo de 1,0 litre développera 120 chevaux. Un quatre cylindres turbo de 1,4 litre, nouvellement mis au point, produit 140 chevaux, et un quatre cylindres turbodiesel de 1,6 litre sera aussi disponible avec une puissance au choix de 95, 110 ou 136 chevaux. Une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à sept rapports avec double embrayage acheminera la puissance aux roues avant.
Aucun de ces moteurs ne devrait être transplanté dans la Hyundai Elantra GT 2018 redessinée. Cette dernière pourrait plutôt adopter le moteur de 2,0 litres de 147 chevaux de la berline Elantra, de même que le moteur turbocompressé de 1,6 litre, fort de 201 chevaux, de la nouvelle version Elantra Sport.
De l’autre côté de l’Atlantique, Hyundai avance que la i30 « a été retravaillée afin de procurer une expérience de conduite dynamique et souple, avec un niveau de confort rehaussé. » Les performances de freinage devraient également être améliorées, grâce à des disques de frein avant surdimensionnés. De plus, la voiture sera construite avec une plus grande quantité d’acier à haute résistance, lui conférant une rigidité structurelle en hausse de 22%.
RN30 Concept dévoilé à Paris
Un autre détail intéressant dévoilé par Hyundai, c’est que la nouvelle génération de la Hyundai i30 servira comme base au premier modèle haute-performance de la nouvelle bannière N du constructeur.
En fait, non seulement la i30 fera ses débuts officiels au Mondial de l’automobile à Paris, la semaine prochaine, mais Hyundai révèlera aussi le RN30 Concept, le premier coup d’œil à cette nouvelle voiture N. le RN30 est basé sur le i30, mais disposera d’une posture plus basse et plus large. Pas de nouvelles quant à l’éventuelle motorisation qui se retrouvera sous le capot, mais si cet hatchback sportif prévoit se frotter aux Volkswagen Golf GTI, Ford Focus ST et Honda Civic Si ou Type R, il devra disposer d’au moins 250 chevaux.
Bref, on en saura davantage la semaine prochaine, après que les portes du Salon de l’auto de Paris s’ouvriront.