[EXCLUSIF] Audi TT RS 2018 : puissance 5
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
CIRCUITO DE JARAMA, Espagne – C’est le son qui fait que l’on devient accro… Le son rauque, presque staccato, du moteur cinq cylindres turbo du coupé TT RS à pleine charge sur le circuit de Jarama est une drogue dure, rien de moins.
Cette sonorité évocatrice du cinq cylindres en ligne s’explique par l’ordre d’allumage dont la séquence est 1-2-4-5-3, signifiant que l’explosion se produit en alternance entre des cylindres adjacents l’un à l’autre et d’autres qui sont éloignés l’un de l’autre. Cette séquence particulière dicte un tempo singulier à ce moteur de 2,5 litres, et c’est ce qui lui donne cette signature vocale aussi typée.
- À lire aussi: Audi S8 plus 2016 : 605 chevaux et quatre portes
- À lire aussi: Audi TTS 2016 : des griffes plus tranchantes
Un moteur plus léger et plus puissant
Ce cinq cylindres en ligne d’Audi a remporté le prix de « Moteur international de l’année » au cours des sept dernières années dans la catégorie des moteurs de 2,0 à 2,5 litres. Pour cette deuxième génération de la TT RS, les ingénieurs de la marque l’ont complètement revu pour le doter d’un bloc entièrement en aluminium, permettant ainsi de l’alléger de 26 kilos par rapport au moteur du modèle précédent.
Avant de prendre le circuit, j’ai fait l’essai du système de départ-canon de la TT RS qui permet d’abattre le 0-100 kilomètres/heure en 3,7 secondes, avec une poussée très soutenue, chiffrée à 1,2 G sur le compteur qui apparaît à l’écran en mode Dynamic. On est en plein dans le giron des voitures exotiques de haut calibre, ici… En freinage maximum, au bout de la ligne droite, la décélération massive s’est soldée par un score de 1,3 G.
394 chevaux et un couple de 354 livres-pied
Sur le circuit de Jarama, composé principalement de virages serrés et de longues lignes droites, le moteur de l’Audi TT RS 2018 s’exprime avec une très belle linéarité, le couple maximal de 354 livres-pied étant disponible et constant de 1 700 tours/minute à 5 850 tours/minute.
Comme la voiture ne pèse que 1 440 kilos, son comportement est très incisif en entrée de virage, grâce à une direction plus rapide et une garde au sol abaissée par rapport à la TTS. Aussi, en mode Dynamic, le rouage intégral livre plus de couple aux roues arrière en sortie de courbe, ce qui fait que la TT RS se comporte un peu plus comme une propulsion lorsque le moteur est à pleine charge du point de corde au point de sortie d’un virage.
Le coupé TT RS est très stable, même dans les virages rapides, et les réactions de la voiture sont toujours très prévisibles, ce qui met le conducteur en confiance. La TT RS n’est cependant pas aussi vivante ou excitante à la limite sur piste qu’une auto sport de type propulsion, mais elle demeure hautement qualifiée pour la conduite dans cet environnement très particulier. Voilà pour le circuit, qu’en est-il sur la route?
Un comportement paramétrable
Grâce aux suspensions magnétorhéologiques, le comportement routier du coupé TT RS est paramétrable et le mode Confort permet de bien absorber les inégalités de la route et aussi de sentir le transfert des masses en virage en conduite plus relaxe. Cela étant dit, je me dois de préciser que la qualité du revêtement des routes sur lesquelles j’ai roulé était particulièrement bonne, et ce sera peut-être autre chose chez nous concernant le confort…
Côté look, l’Audi TT RS 2018 se démarque par sa calandre Singleframe en nid d’abeille tridimensionnelle avec logo « quattro » à sa base. Un aileron arrière fixe surplombe le coffre et les embouts peints en noir indiquent la présence de l’échappement sport. Le cockpit virtuel Audi est toujours là et l’habitacle ressemble beaucoup à celui des autres modèles de la gamme, mais les sièges RS Sport à motif diamant permettent au coupé TT RS de se démarquer.
Comme la TT RS ne sera disponible qu’à l’été 2017, en tant que modèle 2018, la direction de la marque n’était pas en mesure de préciser son prix à l’occasion de son lancement européen. Le prix de départ du modèle actuel de la TTS étant de 62 700 $, parions que celui de la TT RS avoisinera probablement les 75 000 $. Si cela s’avère juste, la version la plus performante de la TT sera une rivale à la fois plus rapide et moins chère que la Porsche 718 Cayman S. On ajoute à cela le rouage intégral qui permet d’assurer une grande stabilité lorsque les conditions météo se dégradent et l’on obtient une auto sport très bien adaptée à notre climat…