Une nouvelle version plus sécuritaire du pilote automatique de Tesla
Tesla a procédé récemment à une mise à jour de son logiciel de pilotage automatique, la première depuis l’accident mortel survenu en mai dernier en Floride dans lequel la technologie était impliquée. La mise à jour 8.0 du système Autopilot s’appuie désormais davantage sur les données obtenues d’un radar et réduit donc sa dépendance aux informations obtenues de la caméra avant.
L’ancienne version du logiciel de pilote automatique nécessitait une confirmation des informations transmises du radar par cette caméra.
- À lire aussi: Un premier accident mortel avec le pilote automatique de Tesla
- À lire aussi: La voiture sans pilote de Google
Selon Tesla et son fondateur Elon Musk, la récente mise à jour aurait probablement permis de prévenir la collision mortelle impliquant Joshua Brown. Ce dernier a perdu la vie quand un camion semi-remorque a traversé perpendiculairement l’autoroute sur laquelle il circulait après avoir activé le pilotage automatique. La technologie Autopilot n’avait aucunement réagi à la présence de l’obstacle, une conséquence, semble-t-il, de la peinture blanche du poids lourd qui était difficile à distinguer contre le ciel en arrière-plan.
Bien que le radar aurait de la difficulté à détecter des surfaces métalliques ou encore en bois, Tesla affirme que sa récente mise à jour permettra de tirer plus d’informations des objets détectés. Ensuite, l’autopilote est en mesure de convertir les données du radar et les reconstituer sous forme d’images.
Si l’on analyse entre les lignes des informations transmises par Tesla et que l’on simplifie le tout, l’autopilote reçoit désormais des données plus précises sur l’environnement autour de la voiture provenant de plus de sources afin de réduire les possibilités qu’un obstacle dangereux ne soit pas détecté.
Enfin, Tesla semble avoir réalisé qu’il devait conscientiser les propriétaires de Tesla que l’Autopilot n’est pas, comme son nom l’indique, un pilote automatique. Le conducteur se doit de demeurer vigilant en tout temps. La mise à jour 8.0 ajoute des éléments qui obligeront la personne derrière le volant à être attentive, comme nous voyons chez d’autres constructeurs aux technologies autonomes aussi poussées comme Mercedes-Benz.
On se rappellera que Joshua Brown regardait un film sur son ordinateur au moment de l’accident qui lui a coûté la vie. Dorénavant, ce genre d’erreurs de jugement ne seront heureusement plus possibles avec le l’Autopilot 8.0.
Source: EcoloAuto.com