Des ventilateurs pour maintenir l'Ariel Atom au sol
Nous arrivons à un point ou la technologie est de plus en plus difficile à faire progresser. Dans le milieu de la performance automobile, il faut maintenant aborder de nouvelles avenues pour aller plus vite; développer un moteur performant et le faire entrer au chausse-pied dans un châssis léger ne suffit plus.
Voilà pourquoi Ariel, qui se spécialise justement dans l’art de faire entrer des moteurs puissants dans des châssis minuscules, a dû aller piger dans des idées plus farfelues pour rendre sa Atom plus rapide. En utilisant une technologie ayant connu son apogée en formule un dans les années 70, la petite firme anglaise a possiblement trouvé une façon de donner encore plus de vitesse a son petit bolide.
- À lire aussi: Rezvani Beast : si l’Ariel Atom est trop drabe
- À lire aussi: Ariel Nomad: une Atom pour jouer dans la terre
Utilisant un système de ventilateurs développé par Chapparal et Brabham pour les voitures de course, Ariel colle littéralement sa voiture à la route : plutôt que de se fier sur un gros aileron qui limite la vitesse de pointe, c’est en utilisant l’effet de succion que cette Atom reste au sol. Les avantages sont nombreux : un appui aérodynamique à partir d’un arrêt complet, mais aussi une maniabilité phénoménale et un freinage plus efficace. En retirant l’aileron arrière, on diminue aussi la trainée, améliorant ainsi l’économie d’essence.
Ariel n’offrira pas une Atom munie de ventilateurs aérodynamiques dès demain, mais la firme affirme vouloir poursuivre cette avenue plus en profondeur.