Seoul 2009, le rendez-vous des constructeurs sud-coréens

Bien qu’actuellement, ce soit la tenue du salon de l’auto de New York qui nous interpelle le plus, et ce malgré le fait qu’il n’ouvrira ses portes que le 10 avril prochain, on ne peut passer sous silence l’ouverture toute récente du salon de l’automobile de Séoul en Corée du sud.

Évidemment, ce dernier est le salon tout désigné des constructeurs locaux, tels Hyundai, Kia, GM Daewoo, Renault Samsung et Ssang Yong Motor.

Un marché ultra protégé

Le marché automobile sud-coréen est parmi les secteurs économiques les plus protégés de la planète. Ce qui agace un peu tout le monde, lorsqu’on voit leurs produits se vendent comme des p’tits pains chauds, un peu partout à travers la planète.

Toutefois et ce à l’instar des japonais, ils compensent de plus en plus en venant assembler certains de leurs produits, en Asie, en Europe de l’est, voire même en Amérique et ce notamment pour les constructeurs Hyundai et Kia.

Une production qui stagne

5e plus important producteur de véhicules de tourisme au monde, la Corée du sud voit sa production et son marché local passer en mode stagnation, face à l’ébullition des marchés de la Chine et de l’Inde.

C’est tout de même une production locale qui dépasse les 3,8 millions d’unités annuellement, dont plus de 2,4 millions de véhicules proviennent des usines du géant Hyundai et de son associé, Kia. Vient en deuxième place, le groupe GM/Daewoo et ses filiales avec une production autour des 900 000 unités. Les petits constructeurs locaux Samsung/Renault et Ssang Yong ferment la marche avec une production respective de 200 000 et 100 000 véhicules par année.

Le salon de l’auto de Seoul, c’est gros !

La 7e édition du salon de l’auto de Seoul regroupe pas moins de 158 compagnies qui ensemble assurent le succès de l’événement. Comme par les années passées, il se tient au Kintex Exhibition Center. C’est aussi l’occasion pour plus de 120 fournisseurs de pièces de présenter leurs nouveaux produits, voire leurs découvertes les plus récentes.

Des dévoilements exclusivement sud-coréens

Bien que le phénomène Internet nous donne la possibilité de mieux s’informer sur tout ce qui se passe, ou presque à travers la planète toute entière, le salon de l’auto de Seoul est loin d’être un événement suivi par la presse spécialisée. Ici, on est pas à Paris, Francfort, Genève, Tokyo ou Détroit, mais on doit tout de même avouer que cet événement gagne en popularité, voire en couverture médiatique.

Or, à la lumière des informations obtenues tout semble laisser croire que les principaux dévoilements annoncés jusqu’ici, sont ceux de produits locaux. Notamment des constructeurs Hyundai et Kia.

D’ailleurs, en voici quelques exemples :

Daewoo Lacetti : Version sud-coréenne de la Chevrolet Cruze
Hyundai Blue-Will Concept : Développement intensif de batteries au lithium-ion polymer
Hyundai Equus : Prise 2, après le dévoilement raté à Détroit
Hyundai Genesis Prada : Trois éditions haut de gamme griffées du nom Prada…
Kia Forte LP1 Hybrid : Commercialisation en Corée de leur première voiture hybride
Kia Sorento 2010 : Dévoilement officiel du  nouveau modèle de série
Kia VG KND-5 Concept : Au tour de Kia de voir aussi grand que Hyundai…
Samsung eMX Concept : Le coupé/multisegment compact ‘Eco-Motoring Experience’
SsangYong C-200 Aero : Une jolie compacte à cinq portières, au style très européen
SsangYong C-200 Eco : Un véhicule de type multisegment, très prometteur 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires