Jeep Wrangler Unlimited 2009, seul un Jeep est un Jeep
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Il y a à peine quelques années, on nous vantait les mérites de plusieurs VUS, principalement en raison de leurs capacités hors routes. Force est d'admettre que cet argument ne tient plus vraiment puisque pratiquement aucun propriétaire de VUS ne va réellement jouer dans les sentiers pour exploiter les capacités de tels véhicules. Cependant, si vous mentionnez que vous désirez acquérir un Jeep Wrangler pour ces raisons, il y a de fortes chances qu'on vous croit !
C'est connu, la majorité des véhicules que l'on retrouve en hors-route sont des Jeep. D'ailleurs, plusieurs propriétaires sont membres de divers clubs et vouent un culte incontestable à ces véhicules, tout en investissant des sommes colossales en pièces et équipement. Pour les autres, le Wrangler représente un outil de liberté qui permet d'apprécier les plaisirs d'un véhicule polyvalent, cheveux au vent par une belle journée d'été. Eh oui, le Wranger continue de séduire en raison de son toit amovible, alors que l'expérience de la conduite à ciel ouvert peut être poussée à l'extrême si vous décidez de conduire avec le pare-brise abaissé et les demi-portières.
Un engouement plus durable
En 2007, Chrysler a introduit une nouvelle génération de son populaire Jeep, cette fois-ci baptisé Wrangler, histoire d'uniformiser son appellation en Amérique du Nord. Initialement, on l'a connu sous le nom de CJ et, par la suite de YJ et de TJ. Par le passé, plusieurs ont désiré vivre le « trip » Jeep, mais la lune de miel était généralement d'assez courte durée et l'on devenait rapidement irrité par divers aspects plus rugueux de ce véhicule, incluant sa consommation. La nouvelle génération a apporté un Wrangler qui est demeuré tout aussi capable, mais qui se veut également plus civilisé à de nombreux niveaux. Voilà qui assure une relation plus durable entre le Wrangler et son propriétaire, mais tout de même, il n'en demeure pas moins que la vie de tous les jours au volant d'un Jeep n'a rien à voir avec ce que vous retrouvez au volant d'une Mercedes. Il faut être prêt à l'accepter.
Un des éléments qui procure au Wrangler un attrait supplémentaire est sans contredit l'ajout de la version Unlimited à quatre portes. Voilà qui permet d'obtenir un véhicule tout aussi solide en hors route mais doté d'une banquette arrière aux dimensions plus intéressantes (trois passagers peuvent s'y accomoder) et surtout, d'un espace cargo plus raisonnable. Bref, dans cette livée, le Wrangler devient soudainement un Jeep plus familial.
Uniquement un six cylindres
L'arrivée de la nouvelle génération a apporté la disparition du quatre cylindres, ce qui n'est pas une mauvaise chose, alors que seul un V6 est proposé. D'une cylindrée de 3,8 litres, ce nouveau moteur développe une puissance de 202 chevaux à 5 200 tr/min pour un couple généreux de 237 lb-pied à 4 000 tr/min. Voilà qui n'en fait pas le plus puissant des véhicules, mais il faut comprendre que le Wrangler est destiné avant tout à être efficace dans la boue, non pas à battre des records au 0-100 km/h.
En conduite quotidienne, le Wrangler demeure somme toute assez civilisé, même si nombre de ses composantes sont avant tout optimisées pour le hors route. Sa direction demeure assez précise, alors que la suspension minimise bien les transferts de poids. Le six cylindres permet une conduite sans véritable désagrément même si, parfois, on souhaiterait avoir un peu plus de puissance, surtout en présence de la version Unlimited, notre modèle d'essai, qui est plus lourde. À ce chapitre, il vaut mieux profiter du paysage et des plaisirs du véhicule que d'être pressé d'arriver. De toute manière, si vous sollicitez un peu trop le moteur, sa consommation vous rappellera à l'ordre assez rapidement. En conduite normale, j'ai tout même réussi à obtenir une consommation d'environ 11,5 l/100 km, ce qui n'est pas mauvais pour un engin de ce gabarit. Si vous êtes un vrai amateur de Jeep, vous laisserez de côté la boîte automatique à quatre rapports optionnelle pour vous contenter de la boîte manuelle à six rapports. Cette dernière, avec sa longue course, nous rappelle les anciennes camionnettes mais elle permet de tirer pleinement profit du moteur, tant sur le bitume que dans les sentiers.
Le vrai test
J'ai eu la chance de mettre à l'épreuve le Wrangler Unlimited lors de son lancement dans le célèbre sentier du Rubicon. Ses prestances avaient alors suffit à me convaincre qu'il pouvait aller là ou peu de véhicules pourraient s'en tirer en seul morceau. Cependant, nous avons profité d'un autre essai afin d'évaluer ses mérites en compagnie de véritables amateurs de Jeep qui, de leur côté, possèdent des versions entièrement modifiées et équipées pour…veiller tard !
Je me suis donc rendu en leur compagnie dans un sentier printanier, qui offrait principalement un mélange de boue et de glace. L'idée n'était pas d'abîmer notre véhicule d'essai et surtout, il nous fallait le rendre propre, ce qui allait impliquer quelques heures de nettoyage ensuite. Plusieurs ont émis des doutes en nous voyant arriver au volant d'un Wrangler Unlimited Sahara, une version moins appropriée que la Rubicon pour de tels ébats. À leur grand étonnement, notre Wrangler a traversé pratiquement sans embûches tous les sentiers alors qu'un modèle TJ, doté de pneus plus appropriés,mais d'un différentiel ne pouvant être verrouillé, s'est avéré celui qui a eu le plus besoin d'un coup pouce.
Ce qui a étonné nos amateurs et qui a permis à notre édition Sahara de s'en tirer aussi bien est sans contredit l'apport de l'électronique. En condition plus sévère, le système de contrôle de la traction conserve certaines fonctionnalités permettant de tirer avantage de toute la traction disponible. Bref, voilà un système qui permet de compenser certaines lacunes, aussi bien au chapitre du véhicule que du pilote.
Que ce soit pour jouer dans la boue ou pour simplement apprécier les plaisirs d'un tel véhicule, le Jeep Wrangler demeure au sommet de sa forme. Plus civilisé, il demande toujours certains compromis qu'il faut savoir accepter.