Méconnue du Groupe B: une MG Metro 6R4 en vente
Récemment, les voitures de course de l’époque du Groupe B semblent prêtes à changer de mains. Il y a à peine une semaine, on pouvait mettre la main sur une Peugeot 205 T16 d’homologation. L’an dernier, une Audi Quattro était aussi mise en vente.
C’est au tour d’une concurrente moins reconnue de cette époque légendaire d’être mise en vente : l’encan Bonhams offre une rutilante MG Metro 6R4 de 1985, l’une de seulement deux produites. À la différence de la Peugeot mentionnée plus haut, il s’agit ici de la voiture de course originale, pas d’une homologation.
- À lire aussi: L’ultime Audi de rallye à vendre
- À lire aussi: Une Peugeot 205 T16 pour vivre vos fantaisies de Groupe B
À l’époque, la petite voiture n’a pas connu beaucoup de succès : son moteur V6 Cosworth de 3,0 litres monté en position centrale n’était pas suffisamment fiable pour tenir pendant toute une course, ce qui a causé des ennuis à la voiture. Sa seule récompense fut une médaille de bronze en 1985. Par la suite, la MG fut incapable de finir une seule course en 1986, et le Groupe B fut démantelé en 1987.
Suite à son rachat par un coureur australien, la Metro 6R4 a reçu un autre V6, provenant cette fois de chez Nelson Engineering Service. Avec ce moteur plus fiable, elle remporta divers évènements, incluant la Targa Tasmania en 1998.
Si vous avez envie de mettre la main sur ce bolide historique, il sera vendu aux enchères durant le Goodwood Revival. Préparez-vous à payer entre 170 000 $ et 205 000 $, selon les estimations.