Matériel inédit: La Mustang... Les Mustang spéciales et de course
Le Guide de l’auto 2017 est plus complet que jamais. En plus des nombreux essais, matchs comparatifs, meilleurs achats, concepts ou modèles à venir, on retrouve en plus l’histoire de la Mustang. Pour relater cette fabuleuse épopée, le Guide de l’auto compte désormais 768 pages, au lieu des 672 habituelles. Malgré ces 96 pages consacrées à l’histoire d’une des voitures les plus marquantes de la seconde moitié du XXième siècle, il y a beaucoup de matériel que nous n’avons pas pu insérer, faute d’espace.
Nous avons donc décidé de l’ajouter ici. Il s’agit d’informations complémentaires et fragmentaires qui n’auront pas nécessairement de suite logique mais qui risquent d’intéresser fortement l’amateur de Mustang.
------------
Les Mustang spéciales et de course
Même si la Mustang est une voiture plutôt ordinaire, il n’est pas long que Ford lui donne des moteurs de plus en plus puissants. Mais cette orientation n’est pas arrivée comme ça, sans raisons. Les raisons sont données à la page 68 du supplément Mustang dans le Guide de l’auto 2017. Le paragraphe ci-dessous précise davantage ce choix.
Lorsqu’il devient vice-président de Ford au début des années 60, Lee Iacocca revoit la stratégie commerciale de l’entreprise. Entre 1946 et 1960, l’influence de Robert S. McNamara, un Californien qui monte rapidement les échelons chez Ford jusqu’à devenir son président, se fait sentir. Son pragmatisme se traduit sur le marché par des voitures simples, bien construites et abordables. La passion, ce n’est pas dans ses cordes. Lorsqu’il quitte à l’automne 60, un vent de changement souffle à Dearborn. Les influences de la Deuxième guerre mondiale sont encore très présentes et les mœurs ainsi que la technologie font des bonds de géant. L’automobile, on le sait, change au même rythme. La voiture du consommateur moyen devient de plus en plus puissante, reflet de ce qui se passe sur les pistes de course.
Une des premières actions qu’il mène est le programme Total Performance. En gros, ce programme vise à démontrer le savoir-faire technologique de Ford en dotant les voitures de série de certaines caractéristiques développées pour la course automobile. Pourtant, en 1957, à la suite d’une série d’accidents mortels sur les pistes, l’AMA (Automobile Manufacturers Association) avait exigé de ses membres, les constructeurs américains, qu’ils ne retirent plus de bénéfices publicitaires de leurs victoires en course et qu’ils cessent de supporter des équipes de course. En 1962, Ford décide que c’en est assez et se retire de l’entente. Son programme Total Performance peut prendre ses aises.
------------
Les « pace cars » ne sont pas des voitures de course à proprement parler, mais puisqu'ils doivent leur existence à la course automobile… À peine un mois après sa mise en marché, la Mustang se retrouve à la tête du peloton aux 500 Miles d’Indianapolis. Cet honneur était initialement réservé à la Galaxie, mais devant l’engouement de la population pour le petit cheval, Ford change d’avis. Ce qui n’est pas sans causer des maux de tête puisqu’il faut trouver 38 Mustang décapotables, toutes blanc Wimbledon par-dessus le marché. Ford réussit le pari en écumant les concessionnaires! Trois de ces voitures sont affectées à la tâche de « pace car » (une pour la piste et deux en « back-up ». Ces trois unités ont été modifiées par la firme Holman Moody pour pouvoir bien s’acquitter de leur tâche. Les autres sont des répliques (sans modifications mécaniques et structurelles) et servent aux officiels d’Indianapolis.
------------
Les 20 et 21 octobre 1965, des employés de Ford désassemblent une Mustang pour pouvoir l’amener au 86e étage de l’Empire State Building de New York. L’opération est menée à partir de 22 hrs 30 le 20 octobre 1965. À 4 hrs 30 le 21, l’opération de réassemblage est terminée. Quelques heures plus tard, la voiture est encore une fois désassemblée et re-remontée dans le restaurant du même étage. Le 16 mars 1966, la Mustang est encore une fois désassemblée et elle regagne le plancher des vaches. L'expérience sera répétée en 2014 avec un modèle 2015.
------------
McLaren ASC
L’ensemble fait penser à une Mercedes-Benz SL. D’ailleurs, cette dernière a servi d’inspiration à cette ASC/McLaren.
------------
Une Cobra dragster
Une autre Mustang Cobra qui accélère plutôt rapidement! Au Winternationals de Pamona (Californie) en 2001, sanctionné par la NHRA, dans la catégorie Pro Stock, Robert Patrick fera le quart de mille en 6,978 secondes à 199,40 mph (320,89 km/h). Mais il sera battu par Richie Stevens (6,939 secondes à 197,91 mph – 318,49 km/h sur Pontiac Grand Am). En accélération, ce n’est pas la vitesse affichée à la ligne d’arrivée qui compte, mais le temps total requis pour parcourir le quart de mille.
------------
Les guerriers en rose
Entre 2007 et 2009, Ford a produit des Mustang avec des accents roses. Ford amène ainsi des sous qui servent à promouvoir la recherche et la conscientisation au cancer du sein. Depuis sa fondation en 1982, la fondation Susan G. Komen a distribué pas moins de 1,5 million de dollars pour la cause. L’ensemble Warriors in Pink est offert pour les Mustang coupé et décapotable.
------------
Vaughn Gittin, vous connaissez?
Depuis 2010, certains concessionnaires Ford offrent un ensemble RTR. Conçu par Vaughn Gittin Jr., un populaire « drifter », cet ensemble comprend des appendices aérodynamiques et des graphiques plutôt voyants. Surtout, il amène de nouvelles roues de 19 pouces, des éléments de suspension plus fermes qui l’abaissent de 1 pouce (25,4 mm) et des pneus Falken FK452. Ainsi équipée, cette Mustang est parfaite pour la « drift », ces courses dont le but est de contrôler la voiture tout en la maintenant le plus longtemps possible en dérapage.
------------
Quand Mustang et Thunderbird s’unissent…
Puissante, dévoreuse de grands espaces, sauvage, la Mustang c’est plus qu’une voiture, c’est un mode de vie. De vie américaine, devrions-nous préciser! Elle fait partie d’un groupe sélect qui comprend NASCAR, McDonald’s, Coke et le football. À cette liste, il ne faudrait pas oublier les Thunderbirds, cet escadron d’avions de chasse qui donne des sueurs froides aux spectateurs avec leurs manœuvres spectaculaires. En 2014, pour célébrer les 60 ans de la formation de l’armée américaine, Ford a créé une Mustang GT U.S. Air Force Thunderbirds Edition. Une seule. En plus des couleurs agencées à celles d’un F-16 Falcon, comme celui photographié ici, la voiture jouit de plusieurs améliorations aérodynamiques et de roues de 22 pouces. Les sièges avant rappellent ceux de l’avion.