La VÉ canadienne Solo sera lancée en septembre
Le Canada aura sa propre voiture électrique dès le 9 septembre prochain, date à laquelle l’entreprise Electra Meccanica située en Colombie-Britannique mettra officiellement en vente la Solo EV. Selon le fabricant, il y aurait déjà près de 10 000 précommandes à travers le monde. Oui, c’est moins que la Tesla Model 3, mais quand même…
Offerte à partir de 19 888 $, ou 75 $ aux deux semaines selon le site d’Electra Meccanica, la Solo est une voiture à trois roues avec une seule place à bord. Elle est alimentée par un moteur électrique offrant 140 lb-pi de couple capable de propulser la voiture jusqu’à 100 km/h en 8,0 secondes. Elle peut également atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h.
- À lire aussi: Les comportements à éviter avec le système AutoPilot de Tesla
- À lire aussi: Les normes de consommation moyenne pour les constructeurs pourraient s’adoucir
Le châssis de la Solo EV est en fibre de carbone et ne pèse que 450 kg. En termes de dimensions, la voiture électrique canadienne est un peu plus longue qu’une smart Fortwo, mais la différence est minime. Son coffre peut par ailleurs contenir 285 litres.
Sa batterie de 8,64 kWh permet de parcourir jusqu’à 160 kilomètres selon Electra Meccanica. Avec une prise de 220 volts, il faudra attendre trois heures pour obtenir une charge complète tandis qu’une prise de 110 volts permet de recharger la Solo en six heures. Toute cette mécanique est protégée par une garantie du fabricant de deux ans.
Une caméra de recul, les vitres électriques et l’entrée sans clé font partie de l’équipement de série tandis que la climatisation est en option. Les acheteurs pourront choisir entre quatre couleurs.
Voilà donc pour les détails techniques. Concrètement, l’Electra Meccanica Solo viendra rivaliser dans un segment qui ne s'est pas vraiment développé encore, soit celui des microvoitures électriques. Ses rivales principales seront la nouvelle génération de la Fortwo Électrique ainsi que la Renault Twizy.
L’autonomie élevée à un prix si abordable sera son principal argument de vente, mais il y a lieu de se demander si une voiture à une place seulement a réellement une chance de percer le marché.
Electra Meccanica affirme sur son site internet que 90% des déplacements se font avec une seule personne dans le véhicule. Sans valider les chiffres, ils ont probablement raison, mais cela ne veut pas dire que les consommateurs ne veulent pas avoir l’option d’avoir plus de passagers. À suivre cet automne…
Source: EcoloAuto.com