Matériel inédit: La Mustang... Concepts et prototypes

Le Guide de l’auto 2017 est plus complet que jamais. En plus des nombreux essais, matchs comparatifs, meilleurs achats, concepts ou modèles à venir, on retrouve en plus l’histoire de la Mustang. Pour relater cette fabuleuse épopée, le Guide de l’auto compte désormais 768 pages, au lieu des 672 habituelles. Malgré ces 96 pages consacrées à l’histoire d’une des voitures les plus marquantes de la seconde moitié du XXième siècle, il y a beaucoup de matériel que nous n’avons pas pu insérer, faute d’espace.

Nous avons donc décidé de l’ajouter ici. Il s’agit d’informations complémentaires et fragmentaires qui n’auront pas nécessairement de suite logique mais qui risquent d’intéresser fortement l’amateur de Mustang.

Pour connaître l’histoire complète de la Mustang, nous vous invitons à vous procurer le Guide de l’auto 2017!

-----------

Le développement de la Mustang

La toute première Mustang

La première sortie officielle de la Mustang 1 Concept se déroule le 7 octobre 1962 au Grand Prix de Watkins Glen, dans l’État de New York, où elle surprend tout le monde en atteignant plus de 120 mph (193 km/h), le réputé pilote Dan Gurney étant aux commandes.

L’influence de la Thunderbird dans le développement de la Mustang

Un biplace est, inévitablement, relégué à des ventes limitées puisqu’il s’adresse, dans la plupart des cas, à de jeunes couples ou à des célibataires. La Thunderbird illustre bien cette réalité, elle qui, alors qu’elle était biplace – entre 1955 et 1957 – s’est vendue à 53 166 exemplaires. Lors des trois premières années de sa transformation en quatre places (1958, 1959 et 1960), 198 146 unités ont trouvé preneur… Cependant, une voiture peut avoir quatre places, mais il n’est point besoin qu’elle affiche une ligne triste ou des performances en retrait!

------------

Concepts et prototypes de la génération 2 (1974 à 1978)

La Ford Milano Concept

Bien que la partie avant ait des relents de la Shelby GT500 1969, la partie arrière, pratiquement horizontale, sera reprise l’année suivante par tous les modèles Mustang. Cette Milano a été présentée au public dans le cadre du Salon de l’auto de Chicago, tenu en février 1970.

La beauté est intérieure, dit-on…

On pourrait déblatérer longtemps sur l’esthétisme de cette maquette, une des premières à être créée pour déterminer ce que deviendra la Mustang II. Même si tout indique que cette future voiture sera plus petite, cette maquette repose sur la plate-forme de la Mustang 1971 (109 pouces ou 2 769 mm)

Un peu de sauce Torino…

Une Mustang qui ressemble à une Torino! Cette maquette a été créée en août 1971 et l’intermédiaire Torino, remaniée pour l’année-modèle 1972, était sur le point d’être présentée au public. Il est donc normal que les designers aient tenté d’incorporer des éléments de cette dernière à leur vision de la Mustang II. Le résultat n’est pas concluant, mais puisque les maquettes servent à valider, ou à invalider, les idées, celle-ci a fait son boulot.

Un peu de sauce Ferrari…

Ceux qui voient un peu de Ferrari dans ce modèle ne sont pas entièrement dans le faux… car il y a bien de l’italien dans ce design. En 1970, Ford devient propriétaire de la firme turinoise Carrozzeria Ghia. À l’automne 1971, Ford demande à sa branche italienne de concocter deux propositions, un coupé et un hatchback. Peu de détails de ces concepts ont survécu jusqu’à la voiture de production, sauf les côtés en relief, situés dans la partie inférieure, sur la voiture photographiée ici, et à peu près au milieu sur la Mustang II. La version la plus luxueuse de cette dernière portera d’ailleurs le nom Ghia.

------

Concepts et prototypes, génération 3 (1979 à 1993)

Le plaisir n’est plus ce qu’il était…

Le choc pétrolier de 1973 amène une période d’austérité, aux États-Unis surtout. L’image qu’on se fait à ce moment d’une voiture sport n’est plus du tout la même qu’il y a à peine quelques années. Ce dessin, produit en février 1976, prouve à quel point il est difficile d’être olé olé!

Une Mustang ‘’station wagon’’

La familiale n’est que l’une des nombreuses avenues explorées dans le but d’offrir aux petites familles une Mustang plus polyvalente. L’histoire ne dit pas combien de temps, ni à quel point, cette idée a été étudiée pour la Mustang de troisième génération.

Une Mustang à deux places

Comme c’est devenu la tradition, les designers de Ford y vont de leur interprétation d’une Mustang biplace. Les proportions de celle-ci semblent plutôt boiteuses.

------

Génération 4 (1994 à 2004)

Un premier dessin

Ce dessin pourrait à la limite être une caricature! La partie avant, d’ailleurs, est beaucoup trop courte. Comme c’est souvent le cas avec ces sketchs, les petits dessins en arrière-plan sont nettement plus intéressants.

Une histoire d’aileron
Plusieurs solutions ont été explorées pour la partie arrière. Ici, les designers ont essayé des feux arrière du même type que ceux de la Ford Taurus familiale. Ça n’a pas fonctionné pour la Mustang, mais on en retrouvera des semblables sur la Mazda RX-7 de troisième génération. Aussi, on remarque un aileron, intégré d’un côté, mais pas de l’autre.

Un concept qui ne renverse rien

Elle est bien sage cette Mustang! Les proportions sont bonnes, toutefois.

------

Génération 5 (2005 à 2014)

Le New Edge

Une autre version du New Edge montrant des feux arrière horizontaux, un peu comme sur la version 1994.

Des feux en groupe de trois

Les designers ont beaucoup joué avec l’idée des feux arrière en groupe de trois, comme sur les premières Mustang.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa deuxième Ford Mustang Bullitt retrouvée!
Arrivé sur les écrans le 17 octobre 1968, le film poursuite Bullitt s’est rapidement imposé comme un incontournable pour les amateurs de voitures. Pour les besoins de la poursuite – qui dure 9 minutes et 42 secondes –, deux Ford Mustang GT Fastback 1968 ont été requises, de même que …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires