Un régulateur de vitesse urbain
Selon les statistiques compilées, l’habitant d’une grande ville passe un minimum d’une heure derrière le volant de sa voiture en raison de la circulation lente et des embouteillages. En plus de cette perte de temps, le stress de la conduite (arrêt-départ) est la cause d’une fatigue accrue et de plusieurs accrochages.
Pour compenser cette situation, on retrouvera d’ici peu plusieurs modèles dotés d’un régulateur de vitesse dont la programmation permettra d’être efficace en circulation urbaine avec des arrêts-départs programmés selon le flot de la circulation. Comme sur la grande route, le conducteur sélectionne une vitesse compte tenu des circonstances et une distance appropriée par rapport au véhicule qui précède.
- À lire aussi: Les technologies dernière la voiture autonome
- À lire aussi: Les meilleures applications pour conducteurs
À cela s’ajoute le programme arrêt-départ qui immobilise la voiture lorsque le véhicule devant nous s’immobilise, et la relance quand celle qui nous précède se remet en marche. Le tout s’effectue automatiquement et sans intervention de la part du conducteur qui peut ainsi se concentrer sur la conduite du véhicule lui-même.
Ce n’est pas nécessairement une grande révolution, puisque ce système est en partie dérivé de plusieurs autres, notamment le système arrêt-départ qui coupe le moteur lorsque la voiture est immobilisée et qu’on a le pied sur le frein. Chez Ford, la nouvelle Fusion 2017 sera munie de ce dispositif lors de son arrivée sur le marché ce printemps. En outre, le constructeur promet d’en équiper trois autres nouveaux modèles dans un avenir rapproché.
Ceci marque un pas de plus vers la conduite autonome partielle et qui deviendra totale au fil du temps en fonction de l’évolution de la technologie, des législations locales et provinciales sans oublier bien entendu le niveau de sophistication des automobiles qui seront commercialisées au cours des prochaines années.