Les normes de consommation moyenne pour les constructeurs pourraient s’adoucir
Dans un rapport publié cette semaine aux États-Unis, l’EPA, la NTHSA et la California Air Research Board ont indiqué que l’industrie automobile ne serait probablement pas en mesure d’atteindre la moyenne de consommation de carburant corporative de 54,5 MPG, ou 4,32 litres aux 100 kilomètres, prévue pour l’ensemble des constructeurs en 2025.
Cette conclusion provient d’une réévaluation des normes en vigueur prévue dans l’entente prise par les manufacturiers et les agences américaines nommées précédemment en 2011. Selon le plus récent rapport, la consommation moyenne corporative incitée s’approchera plutôt du 50 MPG, ou 4,7 litres aux 100 kilomètres.
- À lire aussi: Deux ans avec une voiture à hydrogène : pas facile
- À lire aussi: Cinq conseils pour économiser du carburant cet été
Il est important de noter que la moyenne corporative (connue officiellement sous le nom de Corporate Average Fuel Economy ou CAFE) n’est pas une moyenne arithmétique de la consommation de carburant de tous les modèles offerts par un constructeur, mais bien une moyenne harmonique qui est plus basse. Les normes n’appelaient donc pas pour une moyenne de consommation de moins de 5,0 litres aux 100 kilomètres pour la gamme complète d’un manufacturier quelconque, mais plutôt d’environ 6,2 l/100 km.
Les autorités ont rappelé suite à la publication du rapport que l’objectif de 54,5 MPG n’était pas une obligation régie par la loi, mais plutôt une prédiction ainsi qu’une recommandation. Cette prédiction reposait sur un parc automobile comprenant 67% de voitures et 33% d’utilitaires sport et camions légers.
Maintenant, il semble que cette moyenne sera plus élevée, malgré les efforts multiples des constructeurs pour améliorer l’économie moyenne de leurs véhicules neufs. La popularité des VUS et des camionnettes expliquée en partie par le prix bas et stable du litre de carburant est au cœur de cette révision possible par les autorités américaines.
Dans son rapport, l’EPA, la NTHSA et la CARB ont prisé les manufacturiers et les efforts que ces derniers ont déployés pour réduire la consommation moyenne des véhicules depuis l’entrée en vigueur des normes CAFE actuelles. Les normes mises de l’avant il y a quatre ans avaient effectivement incité les compagnies à développer de nouvelles technologies et revoir notamment les transmissions et motorisations de leurs modèles afin de les rendre plus efficaces.
La prolifération des boîtes de vitesse à variation continue et des moteurs turbocompressés à petite cylindrée ainsi que l’augmentation du nombre de rapports des boîtes automatiques ne sont que quelques exemples.
La décision finale de revoir ou non la moyenne de consommation CAFE sera prise avant le 1er avril 2018.
Source: EcoloAuto.com