Une Porsche 911 GT2 Evo à l’encan
La dernière génération de la Porsche 911 à suivre la recette originale, avec son moteur arrière refroidi à l’air et une boîte manuelle, c’était la 993. Produite entre 1993 et 1998, cette génération est tenue en haute estime par les puristes, et sa valeur sur le marché d’occasion est actuellement en train de grimper.
L’ultime version de cette Porsche est la 911 GT2 Evo : seulement 11 ont été construites, et tous les détails de ce bolide sont axés sur la vitesse. Basée sur une 911 GT2 (déjà pas piqué des vers au chapitre des performances!), la Evo est plus aiguisée que jamais. Son six cylindres à plat de 3,6 litres turbocompressé provient de la 911 Turbo, mais il est optimisé pour développer 600 chevaux et un couple de 490 livres-pied. À titre de comparaison, une Ferrari F355 de la même époque en disposait à peine 375…
- À lire aussi: Trois Plymouth rarissimes à l’encan
- À lire aussi: La première Shelby Cobra passe à l’encan
La voiture a ensuite été allégée de tout ce qui n’est pas nécessaire pour aller plus vite : insonorisation, climatisation, tableau de bord, siège passager… tout y passe. Le résultat final pèse à peine 1 100 kilos. Finalement, les ingénieurs ont ajouté un gigantesque aileron arrière pour augmenter l’appui aérodynamique, et des ailes plus larges pour recouvrir les larges pneus.
L’une de ces 911 GT2 Evo sera bientôt vendue par l’encan Mecum; il n’y a pas de prix disponible, mais il est possible que l’ultime 911 993 dépassera le million de dollars US. Si c’est le cas, il s’agirait d’un des plus chers exemplaires de cette génération à être vendue.
Toutefois, le record de la Porsche la plus dispendieuse à avoir changé de main demeurera la 956 de 1982, qui a été vendue pour 10,2 millions US.