Hommage à Initial D par Toyota
Chaque mouvement automobile a ses légendes : les amateurs de Muscle Cars ont la General Lee des cousins Duke, les passionnés de belles italiennes adorent la 250 GT de Ferris Bueller et ceux qui préfèrent les petites anglaises se retrouvent à zieuter la British Leyland Mini 1000 de M. Bean.
Pour les amateurs de voitures japonaises, il y a quelques icônes, comme la Nissan Skyline R34 de Fast & Furious ou encore la Toyota 2000GT de James Bond dans On ne vit que deux fois. Cependant, une en particulier ressort du lot. Elle a notamment popularisé le drift en Amérique du Nord, et a présenté à une génération d’amateurs les voitures du marché japonais. Vous l’aurez reconnue, c’est la Toyota AE86 Sprinter Trueno, qu’on connaissait ici sous le nom de Corolla GT-S. Dans l'Anime Initial D, on pouvait voir cette petite voiture à propulsion dévaler le Mont Akina la nuit, battant ses rivales de façon spectaculaire.
- À lire aussi: Ils l’ont fait! Une Toyota 86 à hayon
- À lire aussi: La Scion FR-S renaît de ses cendres; dites bonjour à la Toyota 86
Toyota UK a voulu rendre hommage à cette légende en créant une 86 bien spéciale : elle est peinte en blanc et noir, et l'on a apposé les autocollants Fujiwara Tofu Ten, comme sur la AE86. La marque a aussi pris le temps de trouver l’équivalent moderne des pièces utilisées sur la Trueno. Par exemple, les roues sont des Watanabe F8, les suspensions sont renforcies par des barres Cusco Type OS et le capot en fibre de carbone provient de chez Seibon. TRD a fourni la suspension ainsi que quelques accessoires intérieurs. De plus, Toyota a remplacé les couvercles de rétroviseurs et les poignées par des unités en fibre de carbone; c’est une belle touche, puisque ceux de la 86 étaient en plastique.