Le secret mal gardé de Porsche pour Le Mans : la 919 hybride deux fois primée
Les voitures de course constituent depuis longtemps un banc d’essai pour tous les types de technologies automobiles. Des freins aux pneus en passant par les moteurs et les boîtes de vitesses, bon nombre des éléments que nous tenons pour acquis ont été, à un moment ou un autre, mis au point pour la course avant d’être adaptés pour la vie de tous les jours.
Nous devons également aux courses automobiles les composantes de sécurité de nos Toyota Prius et Porsche 911. Mais qu’en est-il de l’efficacité énergétique? De l’économie de carburant? De la mobilité durable? De tous ces mots compliqués que mentionnent les équipementiers à la moindre occasion? La plupart, sinon tous, proviennent de la course automobile et c’est sur la piste que les progrès sont propulsés vers le 21e siècle.
Une voiture de course écoénergétique? Voilà une approche trop simplifiée des règlements modifiés en 2014 pour le Championnat du monde d’endurance des pilotes de la FIA. La course automobile sur de longues distances a déjà été axée sur la création et la mise à l’épreuve des technologies de demain et, en ce moment, rien ne surpasse l’efficacité sur la liste de priorités.
Les constructeurs automobiles qui appartiennent à la catégorie Le Mans Prototype 1 (LMP1) ont élaboré un groupe motopropulseur hybride qui utilise des batteries au lithium-ion. Tous les constructeurs prévoient un système de récupération d’énergie et un moteur électrique à l’avant. Le pilote peut ainsi utiliser l’électricité emmagasinée pour propulser les roues avant et augmenter l’adhérence. C’est dans le choix des moteurs qui actionnent les roues arrière que les voitures se distinguent.
L’Audi R18 utilise un moteur V6 turbodiesel de 4,0 L alors que la Toyota TS050 s’appuie sur un moteur V6 biturbo de 2,4 L à essence. Au nom de l’efficacité, la Porsche 919 compte sur un moteur V4 turbocompressé de 2,0 L. Porsche a-t-il perdu la tête? Non.
Le moteur lui-même produit environ 500 chevaux-vapeur alors que le moteur électrique avant fournit une impulsion temporaire de 400 chevaux-vapeur. Pas convaincu? Eh bien, le constructeur a gagné Le Mans 2015, a fait fureur lors des qualifications avant même le début de la course en 2016 et a finalement gagné de nouveau cette année. Vous êtes convaincu maintenant?
Le circuit de la Sarthe d’une longueur totale de 13,629 km comprend quelques sections, soit exactement 9,2 km, de routes de campagne publiques. C’est là que se trouve la célèbre ligne droite de Mulsanne où la Porsche LMP1 file régulièrement à plus de 320 km/h.
Comment un moteur hybride de quatre cylindres peut-il atteindre une telle vitesse? Avant de donner plus d’explications, sachez que la 919 passe de 0 à 100 km/h en 2,2 secondes. Impressionné? Que diriez-vous de 0 à 200 km/h en seulement 4,8 secondes?
Comme tout le monde le sait, le poids est toujours l’ennemi. Le châssis monocoque de la 911 est fabriqué en fibre de carbone avec une structure centrale alvéolée en aluminium. La voiture pèse un ridicule 875 kg, et c’est ce qui explique pourquoi les lois normales de la physique ne semblent pas s’appliquer à cette voiture.
La boîte séquentielle à sept rapports utilise un embrayage renforcé en fibre de carbone pour transmettre la puissance au différentiel arrière autobloquant. La suspension est à multibras alors que les freins sont tous des disques ventilés de l’intérieur en carbone.
La voiture est beaucoup plus que la somme de ses parties. La combinaison de l’aspect aérodynamique, du volant, des pneus et de la puissance produit une voiture (le terme est utilisé dans un sens large) plus rapide, plus avancée et plus excitante à regarder que n’importe quelle voiture de F1 moderne. Il s’agit là, évidemment, de mon opinion.
À plein régime, la 919 dépasse les voitures GT comme si elles étaient arrêtées à un guichet de service au volant, en attente d’une commande. Quant aux LMP2, la 919 les sème comme une Lamborghini Huracán dépasse une Corolla. En observant le dépassement, il est difficile de saisir à quel point les voitures sont monstrueusement puissantes et rapides. Le bruit produit est une symphonie de sifflements, de grognements et de changements de rapports ultra-précis. Il est beaucoup plus audible que celui de la R18, bien que la TS050 soit plus bruyante.
La forme de la 919 est axée sur la fonctionnalité. Les phares à quatre points sont les seuls éléments caractéristiques des Porsche ordinaires. La voiture dépasse à peine un mètre de hauteur et mesure un peu moins de deux mètres de largeur. J’ai peut-être un préjugé contre les voitures aux roues à découvert, mais une voiture LMP1 surpasse n’importe quelle voiture de F1 sur le plan de l’apparence. La carrosserie de la 919 hybride est plus que remarquable, surtout quand elle arbore les traces d’une course, comme la voiture gagnante de 2015 sur laquelle s’appuie Hans Stuck dans la galerie.
Lors des dernières 24 heures du Mans, la 919 hybride a remporté la course après que la Toyota TS050 ait abandonné, ou presque, au dernier tour. Malgré la défaite de Toyota, la Porsche était la plus solide des deux voitures, sinon la plus rapide.