Fiat 124 Spider 2017 : un coup de maître
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Dans la longue et complexe histoire de Fiat, le roadster 124 Spider a joué un rôle important. Succès mondial, l’un des meilleurs vendeurs de l’histoire pour la marque en Amérique, ce véhicule a mis, dans les années 60, le constructeur italien sur la carte en tant que fabriquant de voitures sport légitimes.
C’est donc avec joie que la nouvelle du retour de cette Fiat a été accueillie. Quand il fut spécifié que la 124 Spider allait être essentiellement basée sur la dernière génération de la Mazda MX-5, il y eut une vague de scepticisme. La MX-5 est l’une des meilleures voitures sur le marché. Tenter de l’améliorer est un exercice périlleux, qui risque plutôt d’être un échec qu’une réussite...
- À lire aussi: Fiat 124 Spider 2017, ou la prétention de Fiat Chrysler Automobiles
- À lire aussi: Fiat 124 Spider 2017 : l'avenir de Mazda?
Personnellement, j’avais des doutes sur les capacités de FCA d’y arriver. Eh bien, je me suis trompé… et j’en suis heureux!
Différences
Quand on prend le volant de la Fiat 124 Spider 2017, si l’on connaît bien la MX-5, on remarque instantanément que toute expérience avec la Mazda n’a rien à y voir.
Pourtant, les deux bagnoles sortent de la même usine à Hiroshima, à l’exception du moteur. Si la MX-5 compte sur un quatre cylindres de 2,0 litres de 155 chevaux et d'un couple de 148 livres-pied, Fiat utilise son quatre cylindres turbo de 1,4 litre, qui développe ici 160 chevaux et 184 livres-pied. Ce moteur est envoyé à l’usine d’Hiroshima pour être inséré dans la carrosserie modifiée, étant près de cinq pouces plus longue que celle de la MX-5.
Au départ, je n’aimais pas son allure, mais je m’y suis habitué, et maintenant, je la trouve plutôt jolie. Ma copine aussi, elle qui est une juge sévère quand on parle d’apparence d’une voiture.
L’habitacle de l’auto est le même, à l’exception des matériaux que l’on y retrouve, alors que Fiat propose un peu plus de luxe, comme des garnitures en cuir brun sur les versions équipées. On ne retrouve pas le système Uconnect de FCA derrière l’écran, placé bien haut au centre de la planche de bord, mais plutôt le système maison de Mazda, qui s’active exactement de la même manière.
La suspension de la voiture est similaire à celle de la MX-5, mais elle est ajustée pour être plus confortable, tandis que les barres stabilisatrices, elles, sont réglées pour être plus rigides que sur la Mazda.
Les boîtes de vitesses diffèrent également. Sur la MX-5, on a le choix entre une manuelle à six rapports exceptionnelle, et une automatique à six rapports. Le choix est pareil pour la Fiat 124 Spider 2017, à l’exception que la boîte automatique est faite par Aisin, on la retrouve notamment dans la Dodge Dart, et que la manuelle n’est pas celle de la MX-5, mais plutôt celle de la Mazda3.
Pourquoi? Apparemment, la boîte de la MX-5 ne peut tenir le couple additionnel de la voiture…
La Fiat 124 Spider est plus lourde, mais sa puissance additionnelle lui confère un rapport poids/puissance de 6,7 KG/CV, tandis que ce ratio est de 6,8 pour la MX-5. Vous l’aurez deviné, on nous promet une consommation d’essence similaire et des performances similaires.
Même les prix sont comparables… La MX-5 de base se vend 33 815 $, et la tout équipée, 41 115 $. La Fiat 124 Spider coûte 33 495 $ à la base, et la version Abarth 37 995 $...
Démonstration de force
La Fiat 124 Spider se décline en trois variantes : Classica — de base —, Lusso (36 495 $) — de luxe —, et Abarth — sport.
L’Abarth représente un bel ensemble. Elle a quatre chevaux de plus, des amortisseurs de suspension Bilstein, des freins Brembo en option, des palettes de sélection au volant si vous choisissez la boîte automatique, ainsi qu’un mode Sport, toujours sur la version automatique.
Par où commencer? Le modèle de base, manuel, est un peu décevante. Le moteur, même s’il s’avère plus puissant que celui de la MX-5, est trop silencieux, au point où l’on peut rouler à 100 km/h en quatrième vitesse sans avoir l’impression qu’il faut changer le rapport. Comme la puissance est disponible à haut régime, à bas régime, le moteur présente un délai de réponse énervant. Toutefois, on s’y habitue, et l’on apprend à garder le régime moteur plus haut pour compenser.
C’est là que certains s’ennuieront du moteur atmosphérique de Mazda.
L’embrayage est inutilement trop long, et la passation des rapports est à des années-lumière de l’expérience que procure la boîte manuelle de la MX-5. Toutefois, l'automatique de FCA fait un meilleur travail que celle de Mazda.
En dépit de sa suspension est un peu plus molle, la Fiat 124 Spider 2017 bénéficie de la même tenue de route exceptionnelle que la MX-5. Sur les routes montagneuses, étroites et sinueuses, je dansais avec la voiture, une valse européenne.
L’Abarth, toutefois, vient grandement rehausser l’expérience de conduite. Les amortisseurs Bilstein en font une auto tout aussi dynamique que la MX-5, sinon plus.
Il existe un ensemble de performance Mopar que l’on peut installer sur sa Abarth. Il comprend l’ajout d’éléments de renforcement sur le châssis, d’un système d’échappement pour accentuer le son du moteur, en plus d’un volet qui fait entendre le turbo à tout le voisinage.
Lorsque nous avons mis les 124 Spider Abarth sur la piste d’autocross, nous avons pris conscience de la qualité de cette adaption de Fiat. Les ingénieurs de la marque ont pris la MX-5, et ont réussi à en faire une voiture qui semble plus aboutie, plus mature.
Si la boîte manuelle était meilleure, tout comme la fiabilité des moteurs Fiat, je dirais que la Fiat 124 Spider est mieux que la MX-5. Toutefois, ceux qui recherchent une voiture plus directe devront se tourner vers la MX-5.
Ce sont donc deux produits complémentaires, ce qui représente un triomphe pour la marque italienne.