Vrai ou Faux? Vous ne pouvez pas être accusé de conduite avec les facultés affaiblies sur l'eau

Je viens de m’acheter un bateau. Je suis avec des amis sur mon bateau pour une première sortie sur l’eau. Un ami me tend une bière. Je lui dis que je ne peux pas car je conduis. Il me répond que sur l'eau, on ne peut pas être accusé de conduite avec les facultés affaiblies, car on n'est pas sur un chemin public ou sur une route.

Vrai ou faux?

----------

Vrai!

Bien que je ne me trouve pas sur une route ou sur un chemin public, l’article 253 du code criminel prévoit que les règles concernant les facultés affaiblies s’appliquent aussi sur l’eau, dans la mesure où l’on conduit un bateau à moteur.

253 (1) Commet une infraction quiconque conduit un véhicule à moteur, un bateau, un aéronef ou du matériel ferroviaire, ou aide à conduire un aéronef ou du matériel ferroviaire, ou a la garde ou le contrôle d’un véhicule à moteur, d’un bateau, d’un aéronef ou de matériel ferroviaire, que ceux-ci soient en mouvement ou non, dans les cas suivants :

  1. a) lorsque sa capacité de conduire ce véhicule, ce bateau, cet aéronef ou ce matériel ferroviaire est affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue;

b) lorsqu’il a consommé une quantité d’alcool telle que son alcoolémie dépasse quatre-vingts milligrammes d’alcool par cent millilitres de sang.

Pour toutes questions, nous vous referons à notre expert Me Eric Lamontagne:
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca | http://www.contraventionexperts.ca
(514) 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéConduite avec les facultés affaiblies : Plus de 6 000 $ pour une 1re condamnation
Alors que s'amorce la 33e campagne de l'Opération Nez rouge, une initiative appuyée par CAA-Québec depuis plus de 20 ans, plusieurs sous-estiment encore les conséquences financières associées à l'alcool au volant. Voilà pourquoi nous rappelons aujourd'hui qu'une première condamnation pour conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool entraîne le paiement …
ActualitéUn jeune sur quatre aurait conduit sous influence du cannabis
Un quart des Canadiens âgés de 18 à 34 ans auraient déjà conduit après avoir consommé du cannabis ou seraient montés à bord d’un véhicule dont le conducteur était sous l’influence de cette drogue, révèle un sondage réalisé pour le compte de l’Association canadienne des automobilistes (CAA). Les jeunes canadiens …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires