Mercedes-Benz dévoile la Classe E familiale 2017 en première mondiale
Le constructeur Mercedes-Benz a profité du lancement de la nouvelle Classe C cabriolet 2017 afin de convier la presse spécialisée au dévoilement mondial de la Classe E familiale 2017. Le terrain était bien choisi puisque la présentation s’est faite au stade de tennis Weissenhof en banlieue de Stuttgart, où se déroule le MercedesCup 2016 mettant aux prises plusieurs des meilleures raquettes masculines.
D’ailleurs, Roger Federer s’est joint à la présentation du modèle. Nous avions eu la chance d’être parmi les premiers à mettre à l’essai en mars 2016 la nouvelle génération de la Classe E, une voiture que nous avions qualifiée de beaucoup plus technologique. Cette fois, c’est la familiale qui se dévoile. Elle a su résister au raz de marée des VUS et, bien qu’elle demeure dans un marché très niche, continue de trouver preneur au Canada.
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe E 2017, de nouveaux phares intelligents !
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe E 2017, la technologie prend le dessus!
Un seul moteur chez nous
Si plusieurs mécaniques sont offertes ailleurs dans le monde, de ce côté-ci de l’Atlantique, nous aurons droit uniquement à la E 400 4MATIC Wagon, voiture qui cache sous le capot un moteur six cylindres de 3,0 litres muni de deux turbocompresseurs. Sa puissance : 329 chevaux et un couple de 354 lb-pi. La bonne nouvelle, c’est que tous les modèles canadiens porteront l’acronyme 4MATIC, ce qui signifie que le rouage intégral sera de série. Quant à la boîte de vitesses, il s’agit d’une automatique à neuf rapports.
Du côté de la version AMG E 43, elle ne sera malheureusement pas proposée chez nous, mais il est fort possible que la Mercedes-AMG E 63, la véritable bête, trouve quant à elle son chemin vers nos salles d’exposition lorsqu’elle sera introduite ultérieurement. Cette dernière jumelle pour plusieurs le meilleur de tous les mondes, elle est pratique, discrète, et capable de laisser dans son sillage plusieurs autos sport de renom. Ce n’est pas la familiale des grands-pères!
Qu’est-ce qui distingue la familiale par rapport à la berline? Bien entendu son style, mais surtout son habitabilité. Son volume de chargement peut atteindre 1 820 litres, alors que sa troisième banquette optionnelle peut accueillir quelques passagers de plus.
Un premier coup d’œil à bord nous permet de découvrir un habitacle identique à celui de la berline avec un tableau de bord qui comprend le système COMAND, ce dernier disposant d’un large écran de 12,3 pouces permettant d’afficher toutes les données. L’instrumentation peut être de style classique ou entièrement numérique. L’effet de ce dernier est étonnant puisqu’on a l’impression que tout le tableau de bord devient un large écran. Évidemment, les possibilités de personnalisation sont nombreuses.
Peu de reproches à faire du côté de la finition, l’impression de luxe est omniprésente avec une attention particulière aux détails. Malgré la ligne de toit fuyante vers l’arrière, le dégagement à la tête demeure assez généreux. Voilà certainement une voiture qui vous permettra de transporter votre famille dans le grand luxe! On a bien hâte de pouvoir mettre à l’essai ce nouveau modèle, pour l’instant, on se concentrera sur la Classe C cabriolet. Ne manquez pas notre essai complet sous peu et notre couverture sur les réseaux sociaux.