Les vacances en VR : il faut savoir compter
Vous avez décidé de louer un véhicule récréatif ou une roulotte pour partir en vacances durant l’été. Vous allez épargner sur l’hébergement, vous n’aurez pas à défaire vos valises chaque soir et vous pourrez même faire votre popote à bord! Pour plusieurs, un VR, c’est la liberté.
Toutefois, il faut planifier. Il y a le budget bien entendu. Un motorisé de Classe B de 24 pieds se loue 1 990 $ par semaine en haute saison. Choisissez un modèle de Classe A, que les gens appellent un motorhome, et le prix moyen pour un 33 pieds est de 2 595 $. Une roulotte compacte est une solution plus économique alors que le tarif de location est d’un peu moins de 800 $ par semaine.
- À lire aussi: Départ en vacances: Sécurité avant tout!
- À lire aussi: Le ciné-parc, une activité familiale incontournable
Ces véhicules sont loués avec une assurance et le plein d’essence. Au retour, vous devez remplir le réservoir du motorisé loué, sinon vous serez pénalisé. Et à quelques exceptions près, un permis de conduire ordinaire est requis pour piloter un véhicule récréatif motorisé. Une seule exigence : avoir 25 ans et plus.
À vous de calculer combien des vacances traditionnelles avec votre véhicule peuvent vous coûter avant de faire votre choix. Un motorisé est généralement loué avec une autonomie hebdomadaire de 2 450 km en moyenne. Des frais sont à prévoir si vous dépassez ce total. Votre véhicule n’est pas exempt de coûts lui non plus. En plus du carburant, il faut comptabiliser 50 cents du kilomètre pour une voiture intermédiaire.
Il ne faut pas oublier que la plupart des campings chargent de 50 $ à 70 $ par nuit pour un véhicule motorisé. Il vous faut à chaque arrivée au camping vous connecter au réseau électrique.
Les vacances en véhicule récréatif ne plairont pas à tous. Mais pourquoi ne pas tenter l’expérience au moins une fois?